Ces marques qui remettent la papeterie au goût du jour

Si l'arrivée de l'informatique a modifié nos habitudes épistolaires, la papeterie semble de nouveau conquérir nos bureaux en se parant de ses plus beaux atours. Zoom sur ces marques qui nous (re)font tomber amoureuses du papier.

© Season Paper

Carnets, agendas, cartes postales, crayons de papier, boîtes de rangement, papier cadeau... La papeterie sait varier les plaisirs pour mieux nous faire craquer ! Et si l'on a pu croire que le papier ne ferait pas long feu face à l'ordinateur et au téléphone portable, certaines marques – françaises, cocorico ! – ont su organiser la résistance grâce à des produits inventifs et de qualité, qui font rimer écrire avec plaisir. 

  • Papier Tigre

Créée en 2012, la marque de papeterie Papier Tigre a conquis très rapidement nos cœurs déco avec des carnets colorés et graphiques qu'on expose volontiers à côté de notre ordinateur. En ligne et dans ses boutiques parisienne et berlinoise, on trouve également tout le nécessaire pour le bureau (crayons, boîtes de rangement, agenda, étiquettes, etc.) mais aussi des produits plus ludiques comme l'abécédaire ou le calendrier du primeur.
Et le petit plus qui ne gâche rien : la fabrication est presque entièrement française et le papier et carton utilisés sont à la fois recyclés et recyclables, et proviennent de forêts européennes. On aime ! 

Papier Tigre
Carnets A5, 12 euros l'unité © Papier Tigre
  • La Petite Papeterie Française

Pour la Petite Papeterie Française aussi, l'éco-responsabilité est importante. C'est pourquoi ce e-shop propose depuis 2012 une sélection de produits non seulement beaux et pratiques, mais aussi écologiques. Pas de plaisir coupable ici ! On se laisse ainsi séduire sans crainte par des carnets adaptés à nos besoins : l'Utile offre par exemple des pages facilement détachables, tandis que l'Agréable permet de mieux s'organiser grâce à ses onglets. On aime également le calendrier familial, le joli papier à lettres, mais aussi les blocs-notes colorés et les grandes rosaces déco. 

La Petite Papeterie Française
Carnets, à partir de 8,5 euros l'unité  © La Petite Papeterie Française
  • Season Paper Collection

Season, c'est d'abord un studio de design textile créé en 2011 par deux Françaises qui le déclineront un an plus tard en Season Paper collection, spécialisée dans la papeterie et dans laquelle on peut retrouver leurs ravissants dessins. Le plus dur est de choisir entre tous les produits que propose la marque : des cartes, des carnets, des blocs-notes, des semainiers au look vintage ou plus graphiques qu'on peut coordonner entre eux pour une déco de bureau au top, mais aussi des affiches et des housses de coussin.

Season Paper Collection
Collection DOLCE VITA, à partir de 3,5 euros © Season Paper Collection
  • Les box

Surfant sur la tendance des box, certaines ont eu la bonne idée de décliner l'offre version papeterie. C'est le cas de Lili et Lulu, les fondatrices de Coton de Bois, la première box dédiée à la papeterie qui offre à chaque saison une jolie sélection de produits innovants au look délicat (carnets, tampons, étiquettes, etc.). 
La box Saperlipapier propose, elle, des surprises tous les deux mois (masking tape, encrier, carnets, etc.) réunies sous un même thème et qui régaleront les amoureuses du papier. 

Coton de Bois
Box thème Japon, 43 euros l'unité ou 180 euros l'abonnement annuel  © Coton de Bois
Saperlipapier
Box thème Garden Party, abonnement à 29,90 euros tous les 2 mois © Saperlipapier