Comment aménager un coin bureau dans une chambre ?

Que ce soit une nécessité ou une envie, l'installation d'un espace bureau dans votre chambre peut facilement devenir une réalité. Il suffit pour cela d'avoir en tête quelques règles de base, regardez plutôt !

Comment aménager un coin bureau dans une chambre ?
© IKEA

Faute de pouvoir lui consacrer une pièce entière, vous rêvez d'installer un coin bureau dans votre chambre ? Rassurez-vous, cette mission déco est loin d'être impossible. Il faudra tout d'abord pour cela s'adapter à la taille de votre chambre.

Un bureau dans une grande chambre

Vous avez de la chance, la grandeur de la pièce va quelque peu vous faciliter la tâche et vous aurez le choix entre plusieurs options. Si vous souhaitez que votre coin bureau reste discret, optez pour l'un des angles de la chambre, que vous pourrez facilement cacher à l'aide d'un paravent ou, encore mieux, investissez une éventuelle niche ou alcôve en y installant des étagères et une planche pour votre bureau. Vous pouvez également choisir d'aménager un dressing ou un grand placard s'il vous est possible de redistribuer les affaires déjà rangées. C'est la solution optimale pour oublier vos dossiers une fois la journée de travail terminée !

IKEA
Une séparation végétale pour un coin bureau original © IKEA

Si au contraire, vous aimeriez mettre votre nouveau coin bureau en valeur, disposez-le à un endroit où il ne passera pas inaperçu, devant une fenêtre, au beau milieu de la pièce – sans gêner l'accès au lit bien sûr – ou bien tout le long d'un pan de mur. Vous pourrez même accentuer sa présence en jouant sur les couleurs et en peignant ou en tapissant ce coin dédié.

Womb
Un espace bureau lumineux qui donne envie © Womb

Un espace bureau dans une petite chambre

Comme vous pouvez l'imaginer, il va falloir être maligne avec l'aménagement de votre coin bureau ! Heureusement, certains meubles se chargent d'être astucieux pour nous. Pensez par exemple à une bibliothèque dotée d'une grande tablette sur laquelle vous pourrez travailler avec aise, ou encore un secrétaire mural, qui prendra un minimum d'espace et dans lequel vous pourrez ranger vos accessoires de bureau.

Vous pouvez aussi opter pour un meuble hybride, comme une coiffeuse ou une console que vous pourrez occasionnellement utiliser comme bureau. Libre à vous également d'installer votre bureau à proximité de votre lit à la place d'une table de chevet pour gagner de la place.

Calligaris
Un petit secrétaire mural qui saura se faire discret © Calligaris

Installer son bureau dans la chambre

Que vous jouissiez d'une petite ou d'une grande chambre, veillez à ce que votre coin bureau ne fasse pas tache dans votre pièce. Pour cela, choisissez un bureau dans un style et un matériau en harmonie avec le reste des meubles et de la déco. De même, gardez toujours cet espace ordonné à l'aide de multiples rangements déco (organiseurs de bureau, boîtes, range-revues, etc.) pour ne pas que le bureau prenne le dessus sur la chambre. 

BUT
Un coin bureau parfaitement intégré à une grande chambre © BUT
Leroy Merlin
Des combles aménagées pour accueillir un beau coin bureau © Leroy Merlin
Castorama
Une alcôve optimisée au maximum © Castorama
Fleux
Un bureau mural design, idéal pour une petite chambre © Fleux