Aménager un coin bureau dans le salon

Envie ou besoin de changement ? Un nouveau bureau aménagé dans le salon ce n'est pas si compliqué. Voici nos conseils.

Aménager un coin bureau dans le salon
© Elodie Rothan

Vous avez un salon et vous voulez un bureau ? Puisque pousser les murs ce n'est pas possible, c'est peut-être le canapé et la table basse qu'il va falloir décaler un peu pour se créer un coin bureau dans la pièce à vivre. Première bonne nouvelle : il n'y a pas de prérequis au niveau de place. Par exemple, dans un salon qui ferait 17 m², il est tout à fait possible de s'aménager un bureau.

Un bureau rabattable © Fleux

En  effet, les grandes enseignes ont bien compris qu'avoir un petit espace ne signifie pas faire une croix sur ses rêves de bureau. Ainsi, de petits bureaux rabattables sont désormais commercialisés et permettent de poser un ordinateur, de classer quelques dossiers ou de répondre à un courrier. Mais si vous êtes de ceux qui passent beaucoup de temps devant leur bureau ou qui travaillent depuis leur maison ou leur appartement, un bureau rabattable ne vous suffira pas. Effectivement, la taille standard d'un bureau est de 160 x 80 cm ; sans compter la chaise de bureau et les divers rangements. Pour ceux qui ont donc la chance de pouvoir faire rentrer un  bureau d'une taille confortable dans leur salon, quelques aménagements sont à prévoir.

Où placer le bureau ? 

Pour déterminer l'emplacement de votre bureau, faites en fonction de vos goûts, vos besoins et surtout vos possibilités. Mais dans l'idéal, un bureau ne se place pas dos à une porte. Vous pourriez être surpris par les allées et venues dans votre dos et il est souvent désagréable qu'il soit possible aux yeux indiscrets de voir votre ordinateur ou ce que vous faites à votre bureau. Aussi, pensez à la lumière provenant des fenêtres. Face ou dos à ces dernières, vous serez incommodé par la lumière sur l'écran. L'idéal est donc d'avoir les fenêtres sur les côtés. Attention au bureau placé contre un mur. Pratique pour un gain de place, cette position vous confrontera quotidiennement à faire face à un mur. Il y a assurément mieux comme perspective. Autre élément à prendre en compte : les prises électriques. Comptez qu'il faut minimum 4 prises pour un bureau (ordinateur, écran, lampe, imprimante). Placez donc votre meuble en fonction des prises existantes ou installez une goulotte pour faire passer les fils électriques en toute discrétion et installer le bureau là où vous le souhaitez, indépendamment des prises de votre salon. 

Un bureau intégré à la bibliothèque © Virginie Debacq

Cachez ce bureau que je ne saurais voir...

Isoler son coin bureau du reste du salon est un luxe réservé aux grands espaces et à ceux qui peuvent se permettre quelques travaux et aménagements complémentaires. Cependant, une cloison végétale ou un paravent peuvent déjà suffire à séparer le bureau du reste de la pièce. Pour les budgets plus conséquents, il est possible d'imaginer un bureau qui s'intègre ou se place à côté d'une bibliothèque ou d'un grand meuble de rangements ajouré agrémenté de quelques boites ou caissons. Pratique et esthétique, ce genre de cloison isole visuellement, un peu phoniquement et amène un esprit très "appartement d'architecte" à votre intérieur. Et tous vos dossiers et autres documents seront rangés !

Quid des rangements ? 

Si certains modèles de bureaux prévoient quelques tiroirs, ceux d’appoint ou rabattables ne permettent pas de ranger le nécessaire à une vie de bureau. Pour palier ce manque, investissez le dessous de votre bureau. La longueur standard d'un bureau est de 160 cm, ce qui laisse de la place pour des caissons sur roulettes à glisser sous le plateau, à côté de vos jambes. Aussi, si vous êtes sûr de l'emplacement de votre meuble et ne craignez pas de faire quelques trous installez des étagères et placards au mur, au dessus de votre bureau. Tous les grands distributeurs proposent ces systèmes de rangement. 

Quel modèle de bureau ?

Pour choisir le meuble que vous allez mettre dans votre salon, on ne saurait trop vous conseiller de choisir un bureau qui correspond au style de votre pièce pour plus d'harmonie. Plutôt scandinave, industriel ou vintage ? A vous de mettre la main sur le bureau qui vous plait et vous donnera envie de travailler. Pour un intérieur contemporain, un plateau en verre posé sur des tréteaux en bois apportera du cachet à la pièce sans l'encombrer visuellement grâce à la transparence du verre et la discrétion d'un bois blond.

Un bureau idéalement placé dans une grande pièce à vivre © Cécile Debise / Journal Des Femmes

Il ne vous reste désormais plus qu'à choisir le bureau qui vous plait et à déterminer l’aménagement idéal pour votre intérieur. Et pour vous donner des idées, voici un diaporama de coins bureau qui pourraient vous inspirer

(Merci à Virginie Debacq de Malmin, architecte d'intérieur, www.unterritoire.com, pour ses conseils)