Comment choisir sa lampe de bureau ?

Pas seulement décorative, la lampe de bureau est indispensable au bon travail à la maison. Elle peut être design, à l'ancienne, colorée ou monochrome, articulée, à LED, en bois, métal, ou plastique... Nos conseils pour trouver le bon modèle de luminaire adapté à votre bureau.

Comment choisir sa lampe de bureau ?
© Elodie Rothan

Un vent de nouveauté souffle dans les intérieurs à la rentrée et c'est le moment idéal pour s'aménager un coin bureau à la maison. Le bureau, vous l'avez. La chaise déco et ergonomique, les carnets qui vont bien et les petits accessoires de bureau aussi. Il ne vous manque rien ? La lampe de bureau, et pour la choisir au mieux, nous avons une sélection dédiée mais aussi des conseils précieux. Pour savoir quelle lampe est la plus adaptée pour vous, il faut définir l’utilisation que vous allez faire de votre bureau. S'il ne va s'agir que d'un bureau pour classer quelques documents et y lire occasionnellement, une lampe à poser non sophistiquée ou une lampe de lecture LED peut suffire. Mais l'idéal, pour les utilisations de courtes ou longues durées, est une lampe de bureau à poser, totalement orientable. 

Une lampe non inclinable est surtout adaptée pour la lecture, moins pour le travail © Elodie Rothan

Le profil idéal

Pour éclairer au mieux votre surface de travail, choisissez une lampe directionnelle et orientable grâce à des bras articulés et dont l'abat jour peut lui aussi être incliné selon les besoins. Au moment de l'achat, veillez donc à ce que la lampe soit en tout point rotative. Aussi, la hauteur idéale de la lampe doit être de minimum 40 centimètres. En effet, la lumière doit dominer le plan de travail et venir du haut pour un éclairage optimal. Attention cependant à ne pas vous diriger vers une lampe à suspendre. Si elles sont très déco et esthétiques, ces lampes ne sont pas orientables et n'éclairent qu'un endroit de votre plan de travail. De même, si vous changez de place votre bureau, cette lampe doit l'être également. Si vous êtes adepte d'une lampe plus imposante et spectaculaire vous pouvez vous diriger vers un lampadaire qui a les mêmes propriétés qu'une lampe de bureau idéale : avec des bras articulés et un abat-jour dirigeable selon les besoins. 

La lampe orientable et articulable, l'idéal pour travailler © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Quid de l’ampoule ?

Puisqu'on ne choisira pas un spot LED dont le faisceau se prête mieux à la lecture, il est idéal de se tourner vers l'ampoule. Aujourd'hui, de nombreux types d'ampoule sont proposés avec chacun ses avantages. A vous donc de choisir une ampoule à économie d'énergie ou une autre plus déco, avec des filaments vintage comme les ampoules Edison par exemple. Dans tous les cas, sachez que 40 ou 60 watts suffisent largement pour l’éclairage d'un plan de travail. Et il n'est pas nécessaire de multiplier les points de lumière, dans la mesure où vous auriez choisi une lampe orientable puisqu'elle se pliera en 4, littéralement, pour éclairer la partie du plan de travail que vous voulez. En un mot comme en mille : choisissez une haute lampe de bureau articulée. Quand au look de la lampe, libre à vous de vous diriger vers celui qui vous plait le plus et vous donnera envie de bûcher à votre bureau. 

(Merci à Virginie Debacq de Malmin, architecte d'intérieur, www.unterritoire.com, pour ses conseils)