Coworking : les plus beaux espaces de travail

Avec la multiplication du temps partiel, de l'entrepreneuriat et du freelancing, de nombreux travailleurs envahissent les espaces de coworking, devenus des lieux attractifs pour leur décoration et leur aménagement. Tour d'horizon des plus belles réalisations parmi cette nouvelle génération de bureaux.

"L'enfer, c'est les autres", écrivait Sartre. Et quiconque travaille ou a déjà travaillé en open space peut le confirmer. Stress, surveillance accrue entre les salariés, nuisances sonores ou encore baisse de la mémoire, les défauts du travail en "plateau ouvert" en entreprise sont nombreux. Avec l'augmentation du nombre de travailleurs indépendants et en free lance, pas une semaine ne se passe sans qu'un nouvel espace de coworking moderne et branché, implanté au cœur des quartiers les plus vivants des villes, ouvre. Décoration pointue, mobilier industriel, fonctionnel et évolutif, réfrigérateur collectif et wifi puissant pour tous : les lieux de coworking s'adaptent aux besoins des travailleurs freelance, des auto-entrepreneurs et de ceux qui télé-travaillent. 

Et comme tout business lucratif, il faut se démarquer de la concurrence. La solution est toute trouvée : miser sur des lieux atypiques, séduisants et hautement instagrammables. Là où les open space jouent sur l'unité, les bureaux blancs et la chaise à roulettes, les espaces de coworking misent sur des ambiances industrielles, atelier ou scandinave. Un côté "comme à la maison" qui doit mettre le travailleur dans les meilleures dispositions et lui donner envie de revenir. Pour favoriser la créativité et les échanges, de nombreuses structures proposent des espaces détente, des cafétérias, des véritables cuisines et même des spots parfaits pour la sieste. À travers la décoration et l'aménagement, l'humain et la convivialité sont remis au cœur de l'espace de travail.