10 idées pour installer un coin bureau dans un petit espace

Comment et où aménager un coin bureau... quand on n'a pas de pièce consacrée à cette fonction et que la place manque ? Voici 10 exemples futés d'aménagement et de styles de bureaux différents, pour créer un petit espace studieux à la maison.

10 idées pour installer un coin bureau dans un petit espace
© Cécile Debise/Journal Des Femmes

Profiter d'une soupente

Dans une pièce sous les combles, profitez des espaces en soupente pour installer un petit bureau. L'utilisation d'un bureau impliquant la position assise, il est facile d'être à l'aise, même lorsque le plafond est bas. Attention cependant à ne pas vous cogner la tête en vous relevant de votre chaise de bureau !

Bureau en soupente © Laëtitia Le Mouël/Journal Des Femmes

Transformer un placard en bureau

Si votre logement comporte suffisamment de rangements, il est possible de "sacrifier" une partie de placard pour y intégrer un bureau avec plateau coulissant pour le clavier d'ordinateur. Le bricolage ne vous effraie pas ? Confectionnez vous-même l'espace bureau avec des planches de contreplaqué mélaminé. Sinon, il existe dans les grandes enseignes de décoration de nombreux modèles de bureaux gain de place qui feront l'affaire. Une porte coulissante, un store ou un rideau camouflera ensuite cet espace dédié au travail.

Un placard accueillant un espace bureau © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Respecter une harmonie de couleurs

Dans un petit espace ou un studio, lorsque la pièce unique fait à la fois office de salon, salle à manger et chambre, et que vous souhaitez néanmoins installer un bureau, vous pouvez opter pour une harmonie de couleurs entre les différents espaces et fonctions de la pièce à vivre. Comme un fil conducteur, une seule couleur, déclinée dans ses nuances, créera un équilibre visuel : ici, le vert se retrouve sur le canapé du salon, dans l'espace repas, ainsi que dans le coin bureau, avec une des deux chaises de bureau et l'étoile lumineuse. Le bureau se fond ainsi dans la pièce à vivre.

Respecter une harmonie de couleurs © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Combler le vide sous un escalier

Comme sous les combles, l'espace vaquant sous un escalier peut être utilisé pour aménager un coin bureau. Là encore, la faible hauteur sous plafond ne gêne pas trop à l'usage. En revanche, si l'escalier a des contremarches, la lumière passera moins. Il faut donc renforcer l'éclairage de son bureau. 

10 idées d'aménagement de bureau sous escalier :

Meubler le palier

Lieu de passage, le palier en haut d'un escalier reste souvent vide. Alors pourquoi ne pas y aménager son bureau, s'il est suffisamment large ? Pour éviter d'être trop dérangée - si vous avez des bambins qui montent et descendent les escaliers sans cesse -, n'hésitez pas à le séparer, avec un paravent par exemple.

Un bureau sur le palier © Elodie Rothan

Jouer avec un décroché du mur

Profitez d'un décroché de structure pour fixer une planche au mur avec des équerres. Idéalement, la profondeur de celle-ci devra être la même que celle du décroché pour créer une continuité. Dessous, placez un caisson de rangement (sur roulettes, c'est plus pratique !) et au-dessus, fixez des étagères moins profondes pour exposer des cadres, disposer des cahiers, dossiers, pots à crayons et autres boîtes de rangement. Pour les étagères, choisissez-les de la même couleur que la planche pour composer un coin bureau harmonieux.

Jouer avec un décroche du mur en fixant une planche de la même largeur © Elodie Rothan

Créer un bureau collectif

Pour gagner encore plus de place, il est possible de partager son bureau avec les autres membres de la famille et d'en faire ainsi un bureau collectif. Pour cela, optez pour un bureau suffisamment long pour accueillir deux à trois personnes en même temps (deux adultes ou un adultes et deux enfants). Pratique pour surveiller les devoirs des enfants en faisant ses courses en ligne, par exemple !

Un bureau pour trois © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Opter pour un bureau mural qui se rabat

Gain de place absolu, le bureau mural escamotable est idéal pour les petits espaces. Après usage, rabattez le plateau pour libérer la place et profiter de l'espace ainsi dégagé.

Un bureau gain de place rabattable © Elodie Rothan

Installer le bureau dans un coin du salon

Si votre séjour est suffisamment spacieux pour accueillir un espace bureau, adoptez cet agencement. Pour plus de discrétion, installez votre mobilier de bureau dans un angle de la pièce. Pas en plein milieu, hein ! Et plutôt près d'une ouverture pour bénéficier au maximum de la lumière naturelle, idéale pour étudier ou travailler dans de bonnes conditions. Enfin, en guise de chaise ou fauteuil de bureau, évitez les modèles dédiés à cet usage, pas toujours très esthétiques et contrastant trop avec la décoration d'un salon (cela vaut uniquement si vous passez peu de temps à votre bureau).

Un bureau dans un recoin du salon © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Installer un bureau dans la chambre

Généralement, il est peu recommandé d'installer un bureau dans une chambre. Vous ne pouvez pas faire autrement ? Éloignez au maximum le bureau du lit. Ou optez pour un modèle qui pourra aussi faire office de coiffeuse une fois l'ordinateur portable refermé.

Un espace de travail dans la chambre © Cécile Debise/Journal Des Femmes