Le truc à chiner : le bureau d'écolier

Qu'il serve aux devoirs et aux coloriages de vos enfants ou qu'il investisse votre intérieur comme pièce déco originale, le bureau d'écolier est le truc à chiner du mois.

© Cécile Debise/Journal Des Femmes

La p'tite histoire du bureau d'écolier. Croire que le bureau d'écolier a été inventé en même temps que l'école serait une erreur. Effectivement, bien avant d'être (relativement) confortablement assis sur une chaise ou un banc face à leur table, les écoliers, alors très privilégiés, suivaient les cours assis par terre. Plus tard, un tréteau et une planche de bois faisaient office de table. Avec la généralisation de la scolarisation et l'instruction obligatoire laïque et gratuite instituée par la loi Ferry de 1882, l'école devient obligatoire pour tous et les conditions d'apprentissage s'améliorent. À l'époque, les écoliers étaient assis face à des longs pupitres inclinés, reliés à un banc et vissés au sol. Petit à petit, les long pupitres laissent place à des tablées de 3 ou 4, jusqu'aux bureaux en duo ou seul. Pour empêcher les porte-plumes de glisser du pupitre incliné, une rainure était creusée dans le bois et les encriers tenaient, respectivement, grâce à un trou. Rabattable, la table a longtemps permis de ranger les affaires dans le casier se trouvant dessous, avant qu'un casier classique et accessible plus facilement ne soit accroché sous la table pour éviter les bruits. Dans les années 1930 et 1940, Jean Prouvé a signé de nombreux modèles de bureaux et pupitres d'écoliers qui restent des références aujourd'hui. 

Combien ça coûte ? De 50 à 300 euros selon les modèles et l'état de conservation. À chiner dans les brocantes physiques ou en ligne, telles que Selency, label Emmaüs ou Le Bon Coin.

Qu'est-ce que j'en fais ? Parfois les idées les plus simples sont les meilleures, donc offrez à votre enfant un bureau vintage et rétro. Mais ces bureaux miniatures deviennent de parfaites tables d'appoint pour y déposer de la déco ou quelques livres. 

Le bureau dans sa version Formica © Cécile Debise/Journal Des Femmes
Un bureau d'écolier intemporel trouve sa place dans toutes les chambres © Elodie Rothan
Parfait comme meuble d'appoint, le bureau devient guéridon et spot déco © Elodie Rothan