Bureau : 127 idées pour l'aménager et le décorer sans se tromper

Aménager un bureau à la maison, dans la chambre, le salon ou ailleurs pour télétravailler ou s'occuper de ses papiers demande un peu d'idée. Comment bien aménager un bureau pour qu'il ne prenne pas trop de place tout en répondant à nos besoins ? Conseils, astuces et photos pour bien réussir l'aménagement et la décoration du bureau, même dans un petit espace.

Bureau : 127 idées pour l'aménager et le décorer sans se tromper
© Cécile Debise/Journal des Femmes

Pour bon nombre d'entre nous, le bureau rappelle des souvenirs d'école. On se revoit, enfant, en train de faire nos devoirs au retour du collège ou du lycée. Même si l'on a grandi, le bureau conserve toute son utilité : il est un allié de choix lorsque l'on télétravaille, à temps plein ou ponctuellement, et se fait pratique quand vient l'heure de s'occuper de vos papiers. Mais comment lui trouver une place de choix dans votre intérieur ? Voici des conseils avisés, de la palette de couleurs au mobilier, en passant par la chaise et les luminaires, pour vous aider à créer un bureau à la maison digne de ce nom, pratique, confortable et esthétique ! 

Des coins bureaux inspirés et inspirants en photos

​​​​​​Tous nos conseils pour l'aménagement du bureau :

Comment aménager un bureau pour le télétravail ?

Quand on commence à y passer beaucoup de temps, que l'essentiel de notre travail se fait de notre home sweet home, l'espace bureau devient un véritable lieu de vie. Il faut donc que l'on s'y sente bien afin de répondre au mieux à nos besoins. Pour certains, de nombreux rangements seront indispensables, alors que pour d'autres une simple planche posée sur des tréteaux suffira. L'emplacement du bureau pour le télétravail est lui aussi primordial car il faudra trouver un espace à l'abri de l'agitation pour pouvoir rester concentrée. Et si vous êtes obligée de le mettre dans une pièce à vivre, il est possible de le délimiter avec des panneaux japonais ou même un paravent. Le tout est de se poser les bonnes questions dès le départ et d'identifier ses besoins : espace, rangement, pièce... Ensuite, il suffit de piocher conseils et inspirations dans nos sujets dédiés pour trouver bureau à votre goût.

Comment aménager un coin bureau à la maison ?

Afin de définir le meilleur emplacement pour votre futur bureau, posez-vous ces quatre questions concernant votre style de vie et votre environnement : quelle est la pièce la plus adaptée pour recevoir ce coin bureau ? Aimez-vous travailler dans le calme ? De quelle place avez-vous besoin en dehors de l'espace ordinateur ? Et préférez-vous un point fixe pour le travail ou un bureau nomade ?

Ainsi, on vous conseille d'éviter les pièces en sous-sol qui sont sombres et privilégiez une bonne luminosité naturelle. Pensez aussi aux zones de circulation non exploitées telles qu'une entrée ou un large couloir. Étudiez la forme de vos pièces : un salon avec un recoin peut très bien accueillir votre bureau, par exemple. Les angles des pièces peuvent être très utiles. Si vous avez une bow-window, utilisez l'espace devant cette baie vitrée pour y glisser votre bureau. Un placard/penderie dans une chambre ou une entrée peuvent être transformés afin d'y intégrer un espace bureau astucieux et caché une fois fermé. Vous possédez une mezzanine ? C'est l'endroit rêvé pour votre lieu de travail. Des combles à aménager ? Pensez à exploiter le soubassement pour y loger un bureau et des placards de rangement pour vos archives. 

Où aménager un bureau à la maison ?

Cela va dépendre du temps que vous allez y consacrer, du nombre d'utilisateurs et de l'espace dont vous disposez. Là encore, posez-vous les bonnes questions, selon vos envies et vos motivations. Le bureau sera-t-il utilisé par une personne seule, un couple, un adolescent ? Une fois ces éléments déterminés, il n'y a plus qu'à trancher parmi ces possibilités. 

  • bureau dans le salon : intégré à la pièce de vie, le bureau multiplie les rangements. Et les fournitures nécessaires (papier, stylos, ordinateur portable) pourront alors être rangées dans le mobilier environnant. 
  • bureau dans la chambre : ici, le bureau peut également faire office de coiffeuse. Son faible encombrement est idéal.
  • bureau dans la chambre d'amis : investissez dans un canapé-lit. Vous aurez ainsi l'espace nécessaire pour votre futur bureau.
  • bureau sous l'escalier : un espace perdu sous un escalier peut également abriter votre bureau.

Quels meubles pour aménager un bureau à la maison ?

Une fois la problématique du lieu élucidée, il reste à connaître le matériel dont vous avez besoin. Il est impératif de se poser encore les bonnes questions. Un bureau doit avoir les bonnes dimensions par rapport à l'activité consacrée. Il faut rester logique et pratique. Avec un ordinateur, il faut suffisamment de place pour poser celui-ci, une feuille de papier pour prendre des notes et/ou un livre pour consulter un document. L'autre questionnement concerne le rangement et la praticité avec laquelle on veut s'en servir. Dans ce cas, une bibliothèque devient nécessaire. Elle pourra être ouverte en partie haute, afin d'y ranger les livres et y mêler de la décoration (cadres photos, objets) et fermée en partie basse, afin d'y archiver les dossiers, classeurs. Cette solution peut s'intégrer dans la pièce principale comme s'agencer dans une pièce/bureau. Dans ce cas, il faut envisager l'achat d'un ordinateur portable (moins imposant), ainsi que d'une desserte basse afin d'y poser l'imprimante. Le bureau peut être placé face au salon et la desserte sur le côté, contre un mur (ainsi cachée par le bureau). Dans cet exemple, l'utilisateur du bureau n'est pas face au mur, mais tourné vers le salon, et donc vers l'espace de la pièce à vivre, profitant ainsi de la décoration d'ensemble. 

meubles-de-bureau
© Cécile Debise/Journal des Femmes

Comment aménager un bureau dans un petit espace ?

Si vous n'avez pas un espace considérable à dédier à votre bureau, le mieux est qu'il se fonde dans le décor et, par conséquent, épouse le style de la pièce. Par exemple, un secrétaire scriban sera du plus bel effet dans un décor classique/contemporain, un modèle à casiers en métal trouvera sa place dans une ambiance industrielle, un bureau en verre aux formes pures conviendra à un intérieur contemporain/design...

Pour accueillir uniquement l'ordinateur portable, un meuble console en bois ou en Plexiglas suffit. Très discret, il sera parfait dans une chambre, une entrée ou un petit salon. Vous avez juste besoin d'un poste de travail réduit ? Craquez pour le poste de travail pour ordinateur portable, à fixer au mur en hauteur, pour un encombrement minimum.

Comment aménager un bureau dans une pièce dédiée ?

Si vous avez plus d'espace et besoin d'une véritable table de travail, pourquoi ne pas opter pour un beau plateau en verre posé sur des tréteaux ? Ou mettez en place, si vous disposez d'une bonne longueur de mur, un plateau de 2 m à faible profondeur (60 cm) à positionner sur des pieds de rangement ou des blocs à tiroirs. Vous pouvez aussi vous faire plaisir en craquant pour un bureau de designer. Plus fonctionnelles, il existe également des armoires multimédia qui intègrent ordinateur, imprimante et rangements.

Vous pouvez également si vous êtes bricoleur, réaliser ou faire réaliser sur-mesure un bureau qui s’intégrera parfaitement dans un espace choisi en épousant l'angle d'une pièce, un renfoncement de mur ou encore en exploitant la total hauteur sous-plafond. De nombreux choix de matériaux et de teintes sont disponibles afin d'être en harmonie avec votre mobilier actuel.

bureau-dans-une-piece-dediee
© Sophie Cominardi

Quid de la chaise de bureau ?

Pour un vrai confort, il est préférable de choisir une chaise de bureau ergonomique dont l'assise et le dossier sont réglables, pivotants et à roulettes... Il y a un large choix dans les enseignes déco grand public. Si vous préférez un siège déco, soit, faites vous plaisir mais uniquement si le temps que vous passez au bureau est relativement court.

Comment disposer un bureau dans une pièce ?

Le mieux est de se positionner près d'une fenêtre afin de bénéficier de la lumière naturelle. Dans ce cas, l'éclairage doit-être perpendiculaire à votre plan de travail. Si possible, il est préférable de s'adosser à un mur pour avoir une vision d'ensemble de la pièce et ne pas s'installer dos à la porte d'entrée. Pour finir, si vous n'avez qu'un petit espace disponible, créez votre univers de manière à ce que celui-ci soit le plus agréable et confortable possible.

bureau-pres-de-la-fenetre
© Muy Mucho

Les couleurs à privilégier dans un bureau

Si vous souhaitez délimiter l'espace de votre bureau dans une pièce de belle dimension, vous avez la possibilité de lui donner du peps en optant plutôt pour des couleurs claires : un bleu très doux ou un vert tendre. Ces teintes favorisent la concentration et la relaxation. Évitez, par contre, les tons tels que le chocolat et le gris foncé qui peuvent peser sur votre humeur et, à la longue, vous déranger.

Si votre espace est très limité, apportez des notes colorées en accord avec la pièce : reprise de la couleur d'une étagère, choix de votre lampe de bureau en écho à votre tapis ou à vos coussins si vous êtes installée dans le séjour.

Les luminaires adaptés pour le bureau

Il faut éviter les tubes fluo et les lampes halogènes qui possèdent des éclairages trop violents. Mais aussi les lampes d'appoint qui se reflètent sur l'écran de l'ordinateur. L'important est donc de soigner la lumière de la pièce dans son ensemble avec un bon éclairage indirect. Ajoutez un éclairage de qualité au niveau du bureau avec une lampe à tête inclinable ou à pied pivotant afin d'orienter la lumière.

bureau-dans-le-placard
© Cécile Debise/Journal des Femmes

Comment rendre le bureau "invisible" ?

Si votre coin bureau est installé dans le séjour, étudiez la possibilité de séparer l'espace avec des panneaux japonais, des cloisons coulissantes transparentes ou un meuble de séparation à mi-hauteur qui vous servirait de bibliothèque et que vous pourriez agrémenter de plantes vertes. Vous pouvez également dissimuler votre bureau derrière un paravent ou un comptoir d'angle.