Un calendrier de l'Avent 2016 en attendant Noël

Cette année, pour Noël, vous avez décidé de fabriquer vous-même votre calendrier de l'Avent ? Voici nos bonnes idées pour des calendriers faits maison, à fabriquer seule ou avec des enfants. Et pour celles qui ne sont pas habiles de leurs mains, découvrez également une sélection de calendriers de l'Avent à shopper en magasins.

Fabriquer son propre calendrier de Noël, mode d'emploi

Le calendrier de Noël en boîtes d'allumettes

Rien de plus simple que de fabriquer soi-même son calendrier de l'avent ! Voici une idée toute simple que vos enfants pourront réaliser eux-mêmes : récupérez vingt-quatre boîtes d'allumettes en carton vides, qu'ils pourront alors décorer avec des images, de la peinture, des autocollants, du papier de couleur... Découpez ensuite dans chacune des boîtes d'allumettes une petite porte. Assemblez-les en les collant entre elles, en les disposant par exemple en six rangées de quatre boîtes, numérotées du 1er au 24 décembre. Il ne vous reste plus qu'à y cacher les surprises de l'avent, comme des friandises ou des petits objets.

Le calendrier de Noël en mini enveloppes

Pour réaliser ce calendrier de Noël, il vous faut vingt-quatre petites enveloppes de la couleur de votre choix et un grand carton à utiliser comme support. Collez les enveloppes sur ce support, ouverture vers le dessus, par exemple en les disposant en six lignes de quatre. Numérotez-les ensuite de 1 à 24, dans l'ordre ou dans le désordre, puis décorez votre calendrier de l'avent à votre goût : avec des paillettes, des rubans, des petites décorations de Noël, de la peinture... La dernière étape sera d'insérer dans chaque enveloppe une petite surprise.

Le calendrier de Noël dans un mini casier

Ce calendrier de Noël se réalise très facilement avec pour support un petit casier, type casier pour ranger des miniatures de parfum, ou tout autre type de rangement à compartiments que vous pourriez déjà avoir à la maison. Choisissez vingt-quatre surprises pour votre calendrier de l'avent, et emballez-les dans des papiers colorés. Vous n'avez qu'à les disposer dans les compartiments. Vous pouvez également décorer le casier pour un résultat encore plus festif. Découvrez encore beaucoup d'autres idées de calendriers de Noël DIY dans notre dossier spécial !

Dossiers