La maison italienne Cappellini et ses pièces iconiques

La société Cappellini est une marque italienne renommée dans l'univers du design. Celle-ci est devenue le Graal de tous les nouveaux designers grâce au descendant du fondateur, Giulio Cappellini, et à son flair hors du commun pour trouver de grands talents.

L'histoire de la marque Cappellini

L'histoire de la l'éditeur Cappellini débute grâce à Enrico Cappellini, en 1946, lorsque celui-ci ouvre un atelier en Lombardie et lance une production de mobilier en 1960. Toutefois, ce n'est qu'en 1977 que la société obtient un rayonnement mondial avec l'arrivée de Giulio Cappellini. Curieux, ambitieux, avant-gardiste, visionnaire et précurseur à l'affût des dernières tendances, le descendant du fondateur parvient à dénicher de nouveaux talents et jeunes designers. Grâce aux qualités de son meneur, la marque Cappellini, installée dans la ville italienne du design et de la mode, Milan, devient une marque renommée dans l'univers du design et un gage de modernisme, de savoir-faire à l'italienne et d'esthétisme. Cappellini est marquée par la création de pièces iconiques qui en font son histoire et sa renommée, comme la chaise Felt Chair de Marc Newson, la Pylon Chair de Tom Dixon, ou encore les étagères du designer Shiro Kuramata qui sont très emblématiques du style de la maison Cappellini.

Les éditions par la marque Cappellini

Giulio Cappellini découvre durant les années 1980 et 1990 des talents comme Marcel Wanders, Tom Dixon ou encore Shiro Kuramata. Les collections de la maison Cappellini sont très hétérogènes, car elles naissent des différents coups de coeur du descendant du fondateur. La maison édite de célèbres pièces toujours dans le respect du savoir-faire, de la qualité et très souvent de l'artisanat. Les designs sont généralement très forts et bien évidemment assumés. Par exemple, le fauteuil Proust fait preuve d'une grande excentricité. La bibliothèque modulaire Cloud, de Ronan et Erwan Bouroullec, connaît aussi un succès immédiat dès son lancement.