Carocim

Carocim en un coup d'oeil

Carocim est une entreprise française de fabrication de carreaux en ciment à décor incrusté. Au milieu du XIXe siècle, en Ardèche, cette technique de carrelage fait son apparition. Elle devient très vite une spécialité artisanale du sud-est de la France grâce à de véritables qualités techniques et esthétiques. Des architectes marseillais l'emmèneront même jusque de l'autre côté de la Méditerranée vers 1910.

Christian Berthéas s'installe vers Apt dans les années 1970. Formé aux Beaux-arts et aux Arts Décoratifs de Paris, il est amené à partir à Marrakech pour un projet : là, il découvre, séduit et fasciné, les enduits à la chaux, les dalles de granito en pleine masse, les carreaux de ciment et autres pratiques décoratives du XIXe, à la beauté nostalgique et colorée. A son retour en France, en 1986, Carocim naît. Quelques années plus tard, Martine Murat vient ajouter sa patte artistique à la collection.

C'est ainsi que Christian et Martine jouent avec les matières, les formes et les couleurs pour recréer la somptuosité des décorations d'antan, véritables odes au carreau en ciment. De là naît un vrai « style Carocim » introduit par Martine, qui réalise des patchworks multicolores inspirés du monde animal.

Site officiel : http://www.carocim.com/