CFOC

CFOC en un coup d'oeil

CFOC, ou la Compagnie Française de l'Orient et de la Chine, se veut défendeur de l'art asiatique sous toutes ses formes. Sa raison d'être est clairement de vulgariser cet art, de le faire connaître et voyager, de rendre hommage à l'artisanat et à la beauté des savoir-faire du monde oriental.

Les Chinois possèdent, selon François Dautresme, une conception particulière de l'art : les objets sont utiles, quotidiens et ingénieux, ce qui les rend beaux. Et l'inverse est vrai aussi : un bel objet est forcément utile.

En 1966, François Dautresme crée ainsi la CFOC dont la vocation est de promouvoir l'art chinois en France. Râpe à gingembre, cabas en rotin, cage à grillons, coussins en jonc, chaussures à brides, chaise en bambou... François Dautresme ramène de ses voyages toutes sortes d'objets et les propose à sa clientèle, avide de découvertes et curieuse de connaissances. Peu à peu, la CFOC fait sa place et se crée une solide réputation.

Aujourd'hui, la Compagnie Française de l'Orient et de la Chine propose des théières, du mobilier en bambou, de la vaisselle en porcelaine blanche et bleue, du verre soufflé à la manière iranienne, des bijoux en pierre de Mongolie...

Site officiel : http://www.cfoc.fr/