Comment aménager un lit mezzanine pour enfant ?

Pour gagner de la place dans une petite chambre, surélever son lit peut être une solution. Cependant, il y a certaines règles à respecter. Suivez les conseils de Franckd, designer et décorateur.

Aménager un lit mezzanine

A quoi faut-il penser avant d'acheter un lit mezzanine pour son enfant ?
Déjà, il faut prendre conscience de l'espace qu'il va prendre dans la chambre. Déplacez-vous dans les magasins pour voir son encombrement. Il faut également bien penser à l'endroit exact où vous le placerez dans la pièce, en tenant compte du fait que votre enfant sera en hauteur. Pour des raisons de sécurité, un lit mezzanine ne se met pas n'importe où : pas près d'une fenêtre, ni près d'appliques qu'un petit pourrait toucher, encore moins à proximité de mobilier avec des angles saillants. Ensuite, il peut être préférable de mettre le lit dans un angle. Certains enfants se sentiront, en effet, plus en sécurité, bien calés dans un coin. Mais cela dépend des caractères. Dernier détail, l'idéal est que votre petit ait la tête en direction de la porte. Pour bien dormir et être serein, il devra en voir la poignée.

"Un lit mezzanine ne se met pas n'importe où dans une chambre"

Quel type d'escaliers choisir ?
Il en existe des droits (quand la mezzanine est haute) et des penchés (lorsque le lit n'est pas trop élevé). Il faut que les marches soient assez larges, entre 21 et 23 cm généralement. Vous pouvez aussi mettre une échelle qui, contrairement aux apparences, est stable. Tenez également compte des habitudes de votre enfant. S'il se promène souvent pieds nus, il ne risquera pas de glisser en montant les marches. Par contre, s'il est fréquemment en chaussettes, il faudra prévoir des chaussettes anti-dérapantes. Cela peut paraître banal mais c'est un détail qui compte.

En quel matériau pouvons-nous trouver un lit mezzanine ?
Il en existe en bois traditionnel, stratifié ou reconstitué. Ces modèles ne sont généralement pas très chers. Un lit mezzanine en bois reconstitué offre, en plus, une large gamme de couleurs. Vous pouvez ensuite en trouver en métal. Comparées aux mezzanines en bois, qui sont plus massives et compactes, celles en métal permettent une plus grande créativité dans l'agencement et le choix des accessoires pour le dessous. Puis, il y a celles en bois et tissu. Ce genre de lit mezzanine laisse place à l'imagination. On y trouve des poches dans lesquelles les enfants peuvent cacher plein de choses, on peut aussi changer l'aspect du lit en remplaçant, par exemple, le cache rambarde.

Quelles sont vos conseils pour bien éclairer une chambre avec un lit mezzanine ?
Il faut déjà réfléchir aux zones à éclairer. Il en existe trois : le plafond, la "ceinture" (à 1,80 m du sol, c'est la hauteur d'un halogène) et la partie basse (une lampe sur une table de chevet, par exemple). Si vous mettez une lumière basse dans la chambre de votre enfant, celui-ci ne sera pas assez éclairé s'il veut lire dans son lit. Il faudra donc aussi penser à placer une lampe halogène qui projettera sa luminosité vers le plafond. De même, si votre enfant a un bureau sous le lit mezzanine, une petite lampe suffira mais il faudra quand même une lumière d'ensemble. Enfin, le gros problème avec les mezzanines, ce sont les ombres. C'est pourquoi il vaut mieux prévoir une lumière faible dans au moins trois coins de la chambre.

 En savoir plus : le site de Franckd