Déco de la chambre : idées et conseils Dans la chambre, à chaque couleur sa signification

Le choix des couleurs est primordial dans la décoration de sa chambre. Pour ne pas faire d'erreur, Catherine Blanchard, de "Rêves d'images", nous aide à mieux comprendre leur signification et nous donne des conseils afin de les intégrer au mieux dans la chambre à coucher.

Rouge

 Le + : symbole de l'amour passion, le rouge est tout à fait adapté pour une chambre où les couples se retrouvent !
 Le - : couleur de l'activité par excellence, il est incompatible avec le repos et le sommeil.
Conseils : disposez du rouge en petites touches avec des tableaux, coussins, bougies... ainsi que du blanc et du rose, symboles toutes trois de l'amour. Un rouge brique apporte un côté intime et sensuel bien agréable. Si le rouge vif est choisi en dominante, alternez et apaisez l'ensemble avec des murs blancs.

Orange

 Le + : gaieté et joie de vivre sont au rendez-vous avec l'orange.
 Le - : couleur chaude, donc "active", il est plus propice aux pièces à vivre.
Conseils : en dominante, choisissez plutôt les tons pêche ou saumonés, plus tendres et romantiques. Le vert lui va très bien.

Jaune

 Le + : le soleil brille de tous ses feux, la bonne humeur nous gagne.
 Le - : favorisant le travail intellectuel et la concentration, le jaune est plus fréquemment utilisé dans les bureaux ou les pièces à vivre.
Conseils : si le jaune domine, lui rajouter de la déco bleue ou verte pour apaiser la pièce. Le ton pastel sur les murs sera plus reposant que le jaune pur.

Vert

 Le + : couleur de l'harmonie et de l'équilibre, le vert est très approprié à une chambre, où le calme doit régner.
 Le - : trop d'équilibre nuit à l'équilibre.
Conseils : complétez avec d'autres couleurs pour éviter la morosité. Le vert se marie parfaitement bien avec le rouge, sa complémentaire. Des tableaux à dominante rouge seront donc appropriés. Le chocolat, l'ivoire et le vert rappellent la nature et seront donc en harmonie. Une chambre où dominent le vert et le bleu pastel sera douce et propice à un bon sommeil.

Bleu

 Le + : le bleu est la couleur du repos par excellence. Elle facilite l'endormissement en apaisant les sens.
 Le - : évitez le "blues" en agrémentant la déco avec d'autres tons.
Conseils : Le violet et le rose donneront une note d'exotisme et de sensualité à la chambre. Le jaune, l'orange et le vert pastel se marieront très bien avec le bleu.

Violet

 Le + : méditation et relaxation sont liées au violet. Cette couleur est donc appropriée à cette pièce. Le choix de la nuance est très important ici : pastel, le violet sera plus sensuel et féminin, foncé (pourpre, aubergine), il sera davantage exotique et spirituel.
 Le - : le violet pur est déconseillé en dominante pour une chambre.
Conseils : mariez-le avec du rose et du blanc ! Un vert tendre le complétera joliment.

Rose

 Le + : symbole de la famille, de l'amour, voilà forcément une couleur adaptée à une chambre.
 Le - : couleur de la féminité, les hommes n'apprécient pas forcément son omniprésence.
Conseils : complétez avec une déco blanche, crème, bleue, verte ou jaune pastel qui s'harmoniseront toutes très bien avec le rose. Une chambre rose, rouge et blanche symbolisera l'amour dans sa globalité : amour passion, amour tendresse, amour pur...

Blanc

 Le + : couleur neutre, le blanc illumine les lieux et présente le grand avantage de valoriser les autres couleurs qui s'y trouvent.
 Le - : le blanc ne peut pas se suffire à lui seul !
Conseils : faites vivre la pièce avec d'autres couleurs pour éviter le côté aseptisé de l'hôpital et une morosité certaine au fil du temps ! Le choix des couleurs de la couette, des coussins, rideaux, lampes, tableaux... donnera le ton : à vous de décider quelles vertus des couleurs vous correspondent le mieux !

Crème

Couleur neutre, sans influence directe sur notre état d'esprit ou notre physique, elle se mariera donc avec toutes les autres teintes choisies. Comme pour le blanc, évitez l'ennui ou la mélancolie en rajoutant d'autres couleurs plus soutenues.

Chocolat

Vraisemblablement tendance, la teinte chocolat en dominante peut être trop triste pour une chambre. De l'orange ou du jaune l'égayeront agréablement. En déco, elle trouve tout à fait sa place avec du crème ou du blanc et rappelle les tons bois et donc la nature... Le chocolat et le vert sont très harmonieux.

Choisir la bonne couleur pour une chambre consistera à privilégier les couleurs qui nous ressemblent et qui répondent à nos besoins, afin d'en retirer tous leurs bienfaits. Il faudra ensuite différencier couleur dominante, souvent celle des murs, des couleurs complémentaires de la décoration. D'une manière générale, l'omniprésence d'une couleur ou le seul mariage de ses nuances sera à éviter pour ne pas se lasser trop vite, et bénéficier des vertus de plusieurs couleurs. 

Sommaire