Déco de la chambre : idées et conseils Comment bien choisir sa couette et son oreiller ?

Garnissage naturel ou synthétique ? Oreiller carré ou rectangulaire ? Quelle taille de couette convient à votre lit ? Pour des nuits aussi belles que confortables, une experte vous guide dans le choix de votre couette et de vos oreillers.

Quels sont les différents types de couette et d'oreiller ?
Mélanie Boutiton : On distingue habituellement le naturel et le synthétique. Les couettes et oreillers naturels possèdent une plus grande durée vie - jusqu'à 10 ans - et un grand pouvoir thermique sans transpiration. En contrepartie, leur entretien est plus délicat : ils nécessitent souvent un nettoyage à sec et ils présentent plus de risques d'allergies, même s'il existe aujourd'hui de nombreux traitements pour diminuer ces inconvénients. Enfin côté esthétique et confort, les couettes et oreillers en garnissage naturel offrent peu de gonflant. Seule une couette en duvet possède cette qualité.

Le synthétique, à l'opposé, présente également de nombreux avantages : ce sont des produits légers et faciles d'entretien. Concernant le confort, des progrès remarquables ont été accomplis. Aujourd'hui, le garnissage en fibres de flocons, contrairement à celui en nappe, est très proche d'un garnissage naturel, les risques d'allergie en moins. Ils permettent également de se réchauffer très vite même s'il est prouvé qu'il entraîne une transpiration plus abondante. Enfin, élément non négligeable, les couettes et oreillers synthétiques ont une durée de vie nettement inférieure : de 3 à 5 ans maximum.

les oreillers rectangulaires spécial cervicales offrent un très grand confort
Les oreillers rectangulaires spécial cervicales offrent un très grand confort © Elodie Rothan/Journal des Femmes

En cas de problème de santé, quelle précaution prendre ?
M. B. : Les couettes et oreillers en synthétique sont à privilégier dans le cas d'allergie. Mieux vaut également avoir recours à des produits traités spécifiquement contre certains éléments allergènes. Vous avez ainsi des couettes et oreillers antiacariens, mais aussi des produits soumis à des traitements antibactériens ou antifongiques. Pour vous y retrouver, sachez que ces différents traitements sont regroupés sous un seul label "Microstop".

A quelle fréquence doit-on les renouveler ?
M. B. : Contrairement à ce qui était conseillé il y a quelques années encore, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir une couette "été" et une autre pour l'hiver. En pratique, nos habitations sont de plus en plus isolées, notamment grâce à des climatisations réversibles ou autres, ce qui fait qu'il est possible de garder la même couette toute l'année. Toutefois, pour des raisons de confort et de santé, il est recommandé d'en changer régulièrement, en fonction du type de garnissage : tous les 4 ans en moyenne pour du synthétique, alors que vous pouvez attendre 10 ans pour une couette ou un oreiller au garnissage naturel.

Quelle taille et quelle forme choisir ?
M. B. : Pour les oreillers, la forme la plus recherchée est la forme rectangulaire, beaucoup plus adaptée qu'un format carré. Véritables best-sellers, les oreillers rectangulaires spécial cervicales offrent un très grand confort. Concernant la taille de la couette, là, tout dépend de la taille du lit. Carrée, rectangulaire... peu importe, il est juste recommandé pour des raisons de confort et d'esthétique, qu'elle dépasse de 20 à 30 cm de chaque côté.

En savoir plus : www.avenue-literie.com

(Propos recueillis par Elyane Vignau en février 2008)

Sommaire