Comment aménager un dressing ? Aménagement du dressing : étagères, éclairages, tiroirs...

Quels accessoires de rangement installer dans son dressing ? Étagères amovibles, tiroirs, porte-chaussures, éclairage... Les équipements sont nombreux pour un dressing bien organisé.

La différence entre une armoire et un dressing concerne l'équipement intérieur. Une simple armoire possède en général une penderie de 70 cm et cinq étagères alors qu'un dressing en "U" compte quatre fois plus de mètres-tringle et six fois plus de mètres linéaires avec ses nombreuses étagères. Si on calcule le ratio entre ces deux types de rangements, le dressing est donc beaucoup moins cher.

l'éclairage, une option pour l'aménagement intérieur d'un dressing.
L'éclairage, une option pour l'aménagement intérieur d'un dressing. © Anne-Charlotte Dusseaulx/JournalDesFemmes.com

Avec un dressing, il est possible de mélanger penderies, tiroirs, étagères, tringles... Et pour faciliter le rangement, il existe, en option, de nombreuses petites astuces à disposition chez les professionnels du rangement : tiroir à bijoux, porte-chaussures, porte-cravates, porte-ceintures ou même porte-pantalons, panier à linge amovible, miroir intérieur coulissant, valet à fixer sur le côté extérieur... Certains dressings permettent également d'avoir des penderies inclinables ou amovibles qui descendent à la hauteur de la taille et qui évitent donc de devoir monter sur la pointe des pieds ou sur un tabouret pour accéder aux vêtements ou au linge placés en hauteur. On privilégiera donc les accessoires à sortie totale : par exemple, un tiroir qui se dégage entièrement de l'étagère. On peut le sortir du dressing puis le remettre sans difficulté. Ce sont finalement tous ces petits détails qui font qu'un dressing est autre chose qu'une armoire classique.

On peut choisir un éclairage intérieur, en optant pour une tringle éclairante qui permettra d'obtenir une lumière douce dans son dressing (bien pratique pour choisir ses affaires tôt le matin, sans réveiller sa moitié, par exemple !). Mais il faudra bien tenir compte d'un espace à respecter entre les ampoules et les vêtements : 15 cm environ.

Sommaire