Chambre d'enfant : conseils pour un aménagement déco et pratique Quel style déco pour une chambre d'enfant ?

La chambre est pour l'enfant un véritable lieu de vie : il y dort, y joue, y travaille et s'y réfugie. Il est donc essentiel qu'il se sente bien dans son domaine. Pour cela, choisissez le thème et la couleur en accord avec lui. Vous préférez un thème marin et lui est plutôt branché foot ? Laissez-lui un pan de mur ou un placard vierge, pour qu'il puisse épingler et punaiser les photos de ses idoles à loisir. Ou encore prévoyez une étagère pour ses médailles, coupes et autres réjouissances. Enfin, la solution de la frise peut s'avérer idéale pour une petite touche discrète mais efficace du style de son choix. 

encadrement de coupures de magazine de mode enfantine au-dessus de lits couverts
Encadrement de coupures de magazine de mode enfantine au-dessus de lits couverts de lin © Elodie Rothan

Quand vous tombez d'accord sur un thème, gardez-bien à l'esprit qu'il y a de fortes chances pour que ses envies évoluent en fonction de la mode et de ses propres goûts. Préférez une décoration par petites touches à une accumulation massive et répétée d'un même imprimé ou d'un même thème. Les parures de lit, coussins, rideaux et accessoires pourront être changés pour un moindre prix en temps voulu.

Pour donner corps à vos idées, rassemblez, découpez et collez échantillons de tissus, de papiers et photos correspondant à l'atmosphère désirée : cet aperçu vous permettra de confirmer ou d'infirmer vos premières impressions. Enfin, sachez qu'outre les gros fabricants qui rivalisent d'imagination, il existe des créateurs, véritables magiciens de la décoration, pour une chambre unique et sur-mesure.

Vous recherchez des exemples de thèmes déco précis ? Rendez-vous sur le Forum Déco pour échanger avec les autres lectrices.

(Article écrit par Camille Anseaume en janvier 2006)

Sommaire