Chambre d'enfant : conseils pour un aménagement déco et pratique Des idées créatives pour l'espace de votre enfant

décors réalisés à la peinture
Décors réalisés à la peinture © Agnès Landrin

Peindre une fresque murale à quatre mains

Une coût très réduit pour un effet maxi ! Après avoir délimité à l'aide d'un quadrillage du mur la surface que vous souhaitez décorer, reportez sur la zone le motif que vous aurez préalablement décalqué en repassant les traits à l'aide d'une craie ou d'un crayon. Les plus aventurières pourront même dessiner directement sur le mur. Votre enfant pourra, entre chacun de vos motifs, ajouter à son gré ses propres dessins, ses empreintes de main, etc. La technique des pochoirs peut vous faciliter la tâche : il en existe de toutes les formes et pour tous les goûts dans les magasins de loisirs créatifs. Vous et votre enfant pouvez les utiliser sur les murs, les meubles et les portes.

Décorer ensemble ses fenêtres avec le Window Color

Comme son nom l'indique, cette technique toute simple permet de décorer fenêtres et miroirs. Votre enfant doit choisir un dessin qu'il souhaite reproduire : une page de coloriage, son héros préféré, une de ses œuvres dont il est fier. et glisser la feuille dans une pochette plastique. L'étape suivante consiste à repasser les contours du modèle avec un flacon de cerne, une peinture de la couleur de votre choix, dotée d'un embout conçu pour dessiner des traits précis. Après deux heures de séchage, laisser votre enfant peindre le dessin à l'aide d'une peinture spéciale et laisser sécher 24 heures puis décoller délicatement. Il ne reste plus qu'à l'appliquer sur les fenêtres et les miroirs et les décoller quand votre enfant souhaite les changer de place.

Personnaliser sa chambre grâce au serviettage

Pour décorer ou donner une deuxième vie aux accessoires d'une chambre d'enfants, cette technique présente le triple avantage d'être économique, facile à réaliser et extrêmement déclinable. Les supports sont variés : boîtes de rangement, petit mobilier, mais aussi boîtes de camembert ou barquettes de polystyrène qui feront de jolis vide-poches ou des galets presse-papiers. Sélectionnez un support et laissez votre enfant choisir une jolie serviette en papier : après avoir découpé le motif, enduire le support d'une fine couche de vernis-colle. Enlever les deux feuilles blanches et appliquer délicatement le motif sur la partie encollée. Lisser en passant par dessus un pinceau avec du vernis-colle du centre vers l'extérieur. Laisser sécher une demi-heure et appliquer une deuxième couche de vernis-colle.

Fabriquer un porte-photo

Pour un porte-photo design et unique, prenez pour support un petit bloc de polystyrène ou une boule de pâte à modeler séchant à l'air. Le décorer en le peignant ou en le couvrant de papier ou de tissu. Couper cinq ou six bouts de fil de fer d'une longueur de 30 cm. Former un "escargot" avec le bout du fil, en l'enroulant sur lui même. Planter les tiges dans le support et ajouter ses photos préférées !

Concevoir tous les deux une mini commode de bureau

Pour trier punaises, trombones et petits secrets, rien de mieux que ces mini tiroirs à rangement. Videz quelques boîtes d'allumettes et confiez les à votre enfant. A lui de les coller ensemble, les une au dessus des autres. Puis recouvrir l'ensemble d'un joli papier de couleur (chute de papier cadeau par exemple). Sortir les tiroirs un à un et les peindre. Pour créer des petites poignées, percer la face avant de chaque boîte (la largeur) et glisser une attache parisienne. C'est prêt !  

Vous adorez les loisirs créatifs et recherchez de nouvelles idées déco ? Rendez-vous sur le Forum Déco !

(Article écrit par Camille Anseaume en janvier 2006)

Sommaire