Chambre blanche : 44 idées pour une déco fraîche

Moderne, romantique ou esprit campagne, la chambre blanche nous embarque dans des univers bien différents à travers ces 44 ambiances des plus inspirantes. Une déco immaculée et fraîche pour un maximum de clarté !

De l'esprit chic à l'ambiance industrielle d'un loft, le blanc s'inscrit dans toute les tendances déco et particulièrement la tendance scandinave et la tendance naturelle. Celles-ci ont en effet pris place dans nos intérieurs depuis quelques saisons. C'est une couleur incontournable dans toutes les pièces de la maison. Décliné du sol au plafond, en linge de maison, en luminaire ou en mobilier, le blanc agrandit les pièces, donne une sensation d'espace, est lumineux et s'accorde avec toutes les couleurs. Cette teinte est aussi idéale car elle empêche de faire des fausses notes, même en  étant mixée avec n'importe quelle autre couleur. Dans la chambre, il apporte un esprit douillet et reposant, tout en donnant à cette pièce de repos clarté et fraîcheur. Voici 44 visuels de chambres blanches, du sol ou plafond ou des murs au linge de lit, qui donnent envie de succomber.

Le blanc sous toutes ses nuances : cassé, écru ou ivoire

Le total look blanc peut faire peur par son esprit parfois très froid, mais si on l'associe avec des couleurs neutres et naturelles, la pièce devient 100 % cosy. Dans une chambre blanche, le secret pour éviter l'ambiance laboratoire et privilégier l'aspect cocooning est en premier lieu de jouer sur les nuances de blancs : l'ivoire, l'écru, le blanc cassé ou le blanc pur.

Blanc et bois, blanc et rotin, blanc et lin : quels matériaux associer au blanc ?

Il est aussi conseillé d'opter pour un mélange de matériaux : le bois, le rotin ou l'osier, peint en blanc ou laissé au naturel, en parquet ou en mobilier pour un côté brut et nature. Les matériaux métalliques comme le cuivre ou l'acier, eux, lui donnent un esprit industriel. On n'oubliera pas non plus rideaux en lin, peaux de mouton blanches, tapis en paille, en laine ou en fausse fourrure toujours dans des dégradés de blancs, plaids en mohair et coussins en coton ou tapissés pour établir une ambiance cocon.

Une chambre blanche avec du gris, pastel, rouge ou bleu

On peut jouer à l'infini aux 50 nuances de blanc : le choix est vaste. Pour un résultat encore plus parfait, on ose introduire dans sa chambre majoritairement blanche des couleurs neutres et naturelles comme le beige, le gris, le grège, le taupe ou les teintes pastel. Il est également possible de s'amuser avec des accessoires tout en transparence ou avec des motifs nuancés, fleuris ou graphiques, qui apportent une dose de bohème ou de design selon son goût. Et pour les plus téméraires, on ose les couleurs vives mais seulement en petites touches - histoire de ne pas trop casser cette déco immaculée. Dans tous les cas, le but de la chambre blanche est de garder un maximum de clarté. Il ne faut pas non plus avoir peur d'associer des couleurs plus fortes avec du blanc. La blancheur atténue même certains coloris parfois "agressifs" comme le bleu électrique, le vert anis, l'orange, le jaune vif, le rouge sang, etc. C'est une manière d'utiliser ces couleurs sans faire de fausse note et notamment de pouvoir facilement changer sa décoration au gré de ses humeurs. On se laisse tenter par le blanc, indémodable et qui n'a rien de clinique...