Chambre design : 25 inspirations canon

La chambre design, au charme épuré et parfois minimaliste, mise sur le confort et la fonctionnalité. Complètement tendance, elle laisse souvent place à l'espace, ce qui séduit de plus en plus les amoureux de la déco.

Une chambre design, c'est avant tout une chambre composée d'un ou plusieurs éléments design qu'une chambre "classique" ne possède pas. Le petit plus qui fait toute la différence. Mobilier, luminaires, textiles ou matériaux de revêtement, rien n'est laissé au hasard. Du lit télécommandé aux éclairages innovants, en passant par des textiles audacieux ou encore des meubles pratiques, tout est pensé dans un esprit épuré, graphique et surtout fonctionnel. Dans ces chambres design, le lit est bien sûr la pièce maîtresse du lieu. Blanc, noir laqué, en bois clair... Le choix est large. Pour un coin nuit design, misez sur une structure minimaliste. Le but étant qu'il s'intègre totalement à l'atmosphère de la chambre. Un lit que l'on remarque, oui, un lit qui accapare tout l'espace, non.

Idem pour le mobilier de la chambre à coucher. On l'harmonisera de préférence avec la couleur des murs. On n'hésitera pas cependant à jouer avec les matières (velours, coton, lin, cuir...). Pour accentuer l'esprit design de la chambre, les couleurs aux murs jouent justement un rôle essentiel. Les teintes neutres et douces, comme le gris anthracite, le blanc, le beige, conviennent particulièrement bien à l'intérieur de ce type de chambre. On évitera donc les couleurs vives, ou alors uniquement par touche ici ou là (coussins, table de nuit, fauteuils). Peindre un seul pan de mur peut en effet être judicieux pour donner un effet de profondeur à la pièce. Au sol, tout est permis : du vieux parquet brut au béton ciré, en passant par le ciment. Petite astuce : un grand tapis bien épais garantira un esprit cocooning à la chambre. L'éclairage est tout aussi indispensable afin de créer une ambiance chaleureuse et accueillante. Suspendus au plafond, fixés au mur ou encore intégrer directement à la tête de lit, les luminaires dans une chambre design s'installent de façon subtile et surtout pas classique. En images, voici quelques idées de chambres design qui mêlent éléments raffinés et sophistiqués.