Chambre d'enfants : esprit dortoir pour ma tribu

Aménager une chambre pour plusieurs enfants n'est plus un casse-tête ! Voici quelques idées déco pour réinventer cette pièce tout en privilégiant le bien-être des petits.

Qu'il s'agisse d'une obligation (pas assez de chambres pour chacun des enfants) ou d'un choix (des enfants qui ne veulent pas faire chambre à part), meubler et décorer une chambre pour plusieurs enfants n'est pas une tâche aisée. Créer un espace pour chacun et assurer une décoration qui peut plaire aux grands comme aux petits, aux filles comme aux garçons font partie des défis majeurs de ce type de chambre. Alors pour offrir à sa tribu une chambre digne d'un dortoir de Peter Pan ou Moonrise Kingdom, voici quelques conseils illustrés dans notre diaporama. 

Un espace optimisé pour chacun

Les grandes enseignes d'ameublement tout comme les éditeurs de design ont tous compris les leitmotivs de ces dernières années : ergonomie et fonctionnalité. Pour rentabiliser le moindre centimètre et recoin des chambres, il existe désormais des lits escamotables, sur roulettes ou complétés de rangements à leur base ou encore des lits superposés dans un esprit cabane qui assurent une intimité et un espace délimité pour chacun des enfants.  Ne dit-on pas "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" ?

Une décoration neutre

Pour coller au style dortoir et dans un souci d'unité, pensez à une décoration et des meubles plutôt neutres. Des lits une place en enfilade, des tables de chevet et un linge de lit identiques créeront l'ambiance dortoir et colonie de vacances recherchée. Libre à chacun des enfants de personnaliser ensuite son coin avec ses jouets, de la décoration, des cadres ou une tête de lit.