Comment installer et décorer une chambre d'amis ? [CONSEILS ET PHOTOS]

Accueillir ses amis correctement est tout un art et un vrai plaisir. Avec l'été et les grandes vacances qui s'annoncent, revoir la déco de sa chambre d'amis devient nécessaire. D'autant plus qu'au quotidien cette pièce peut avoir plusieurs usages, surtout dans les logements de petite surface. Voici 46 idées pour héberger ses amis le temps d'un week-end.

Pourquoi une chambre d'amis ?

Parfois, les amitiés existent malgré les distances et il est important de profiter pleinement de ses amis lorsqu'on a la chance de les voir. Une chambre d'amis se révèle alors très utile. Cette chambre peut également permettre de servir de chambre d'hôte et sera louée à la nuit. Et aussi, pourquoi pas, pour accueillir ses enfants ou petits-enfants pour une nuit ou plus. La base de la chambre d'amis est de disposer d'un couchage. Un vrai lit avec sommier ou un canapé-lit peuvent suffire si la pièce est destinée à d'autres usages quotidiens.

Une chambre uniquement destinée aux amis

Une chambre d'amis ne diffère pas d'une autre chambre à coucher, si ce n'est qu'elle n'est pas occupée toute l'année. Pour que les invités s'y sentent bien, on choisit une literie de qualité. Un lit deux places avec sommier est évidemment ce qu'il y a de mieux. Mais un bon canapé convertible peut très bien faire l'affaire. On peut faire de sa chambre d'amis un endroit cosy, avec des coussins, un tapis moelleux, des plaids, sans oublier un éclairage qui permet de lire. Une petite armoire vient compléter cet aménagement pour que les invités se sentent comme chez eux.

Une chambre d'amis dans un bureau

Parfois, l'espace manque dans une maison et la chambre d'amis n'est pas une priorité. On peut alors créer un coin chambre dans un bureau. En effet, puisqu'il s'agit d'une chambre d'appoint destinée à accueillir les invités quelques jours par an, il n'est pas obligatoire qu'elle soit très grande. Mais c'est une pièce qui devra être bien rangée pour que les amis se sentent à l'aise et puissent profiter de leur séjour. Un canapé convertible ou un clic-clac feront office de lit d'appoint, sans perdre la fonction première de la pièce. Et on laisse à leur disposition une couette, des oreillers, et, pourquoi pas, un nécessaire de toilette, en plus d'une serviette de bain. Un simple portant - et il en existe de toutes sortes - leur permet de suspendre leurs vêtements et prend peu de place.