Quelle couleur pour une chambre feng shui ?

L'art du feng shui vise à maîtriser et à harmoniser l'énergie environnante (présente dans tout ce qui nous entoure) afin de favoriser bien-être, santé et... prospérité. Les couleurs y jouent un rôle déterminant. Si vous vous posez la question de savoir lesquelles privilégier dans une chambre à coucher feng shui, voici la réponse.

Couleur chambre feng shui

On l'aura compris, dès lors que la chambre à coucher est synonyme de repos et de sérénité, il convient d'oublier les couleurs dynamisantes comme le jaune vif, l'orange ou le rouge, et de leur préférer des couleurs douces : bleu ou vert pâle, beige, mauve, ocre, rose, pêche ou encore blanc cassé. Il s'agit là de couleurs dites "yin", qui favorisent la détente et stimulent l'imaginaire. Si lorsque l'on évoque les couleurs de la chambre, on pense surtout aux murs, n'oubliez pas que les meubles, eux aussi, font partie intégrante d'une pièce feng shui, préférez-les toujours clairs.

Couleurs et direction

Dans le feng shui, la couleur crée l'ambiance, certes, mais elle est aussi associée à une direction, c'est-à-dire une partie de la maison. Ainsi, si votre chambre est située au nord, une atmosphère paisible sera plus facilement obtenue avec la couleur crème. Pour une chambre à l'ouest, préférez le rose ; au nord-ouest, le blanc cassé.

couleur chambre feng shui2
Avec le feng shui, la couleur est aussi associée à une direction. © Elodie Rothan

Quelques règles feng shui à suivre

Une fois la couleur de la chambre à coucher choisie, encore faut-il respecter quelques règles... La première d'entre elles consiste à toujours avoir un plafond plus pâle que les murs afin de ne pas "écraser" l'énergie. D'autre part, sachez que des couleurs trop contrastées risquent de provoquer des disputes et que le gris, l'argent et le doré doivent être utilisés avec parcimonie : ces tons affaiblissent l'énergie féminine !