Quelle couleur pour une chambre sombre ?

Votre chambre souffre d'un manque de lumière ? Pas de panique : avec de bonnes astuces déco et quelques coups de peinture, vous pouvez facilement obtenir une chambre plus lumineuse sans devoir abattre un mur !

Couleur chambre sombre
© Elodie Rothan

Chambre sombre : du blanc, mais pas seulement

C'est bien connu : le blanc permet d'obtenir une pièce lumineuse, puisqu'il reflète parfaitement la lumière, naturelle ou venant de l'éclairage de la chambre. Heureusement, ce n'est pas la seule teinte qui convient pour rendre une chambre sombre plus claire ! Pour un résultat plus lumineux, vous pouvez également vous tourner vers des tons froids comme le mauve, le vert ou le bleu. Ces couleurs font respirer la pièce et offrent ainsi davantage de luminosité, mais attention : elles refroidissent également l'atmosphère. Les couleurs pastel, comme le rose ou le jaune paille, présentent quant à elles l'avantage d'illuminer la pièce tout en l'égayant.

Les bonnes finitions pour une chambre sombre

En plus du choix de la couleur, la finition de la peinture utilisée est elle aussi très importante pour rendre une chambre sombre plus lumineuse. Le but étant toujours de refléter un maximum de lumière, préférez des peintures satinées, voire brillantes. Pour aller encore plus loin et obtenir un résultat original et contemporain, vous pouvez également opter pour des peintures métalliques ou pailletées. Bien sûr, si vous hésitez à peindre toute la pièce avec ces peintures à effets, vous pouvez jouer sur les contrastes en utilisant ces effets sur un seul pan du mur !

couleur chambre sombre2
Le mauve peut participer à rendre une chambre sombre plus lumineuse. © Elodie Rothan