Lit mezzanine : bien l'installer

Vous manquez de place et vous n'appréciez que moyennement de dormir sur un canapé-lit ? Adoptez d'urgence le lit mezzanine. Ultra pratique, confortable et tendance, il s'invite dans les petits espaces pour le plus grand plaisir de leurs occupants et de leurs visiteurs.

Lit mezzanine : bien l'installer

Gagner en confort de vie

L'idée consiste à tirer parti de l'espace au sol comme de celui en hauteur. La structure montée sur pieds reçoit un matelas dans sa partie surélevée, ce qui dégage une superficie équivalente au-dessous. A vous de l'utiliser à bon escient. D'aucuns y aménageront un coin détente avec canapé deux ou trois places, quand d'autres y disposeront un bureau ou des étagères. Seule constante, le confort de vie. Il n'est plus nécessaire de choisir entre dormir et bouquiner, ranger ou étudier. L'étendue des possibilités est multipliée par deux. 

Choisir un lit mezzanine adapté à ses besoins

Qu'il est loin le temps où le lit mezzanine était réservé aux enfants ! Ce type de couchage séduit aujourd'hui les adultes de tous poils, ce qui explique qu'il soit disponible en une multitude de dimensions, de matériau et de formes différentes. A chacun son lit mezzanine : traditionnel en pin massif, classieux en bois wengé, épuré en métal et aluminium, exotique en bambou, etc. Avis aux géants : la couchette peut faire jusqu'à deux mètres de largeur ! Quant aux escaliers, ils rivalisent d'inventivité entre échelle aux barreaux multicolores, caissons en décroché ou chevalet revisité. 

Monter un lit mezzanine, un jeu d'enfant

Nul besoin de se prendre la tête pour installer un lit de ce type. Muni de votre notice technique et le cas échéant d'une visseuse ou d'une perceuse, vous viendrez à bout de l'installation en une heure de temps. Procédez par ordre : montez d'abord le cadre, puis les poteaux, le plancher et enfin la structure d'accès. Pour éviter les oscillations, mieux vaut arrimer l'armature du lit au mur à l'aide de chevilles fixées solidement et en nombre suffisant.