Nettoyer un matelas

Une bonne literie doit durer au moins huit ans. Alors autant que cela soit dans de bonnes conditions. Les trucs et astuces pour assurer la propreté de votre couchage et bien nettoyer votre matelas.

Nettoyer un matelas
© Elodie Rothan

Nettoyer un matelas taché d'urine

En intervenant le plus vite possible, vous pourrez limiter les dégâts sur le matelas auréolé de nos chers bambins. Nettoyez avec de l'eau gazeuse en renouvelant plusieurs fois l'opération. Lorsque la tache a disparu, séchez avec un séchoir. Pensez à placer un protège-matelas sous les draps pour que ce désagrément du pipi au lit ne vous arrive pas deux fois.

Enlever les taches de sang sur un matelas

Rien de plus simple : faites fondre deux cachets d'aspirine dans un demi-verre d'eau froide et frottez la tache avec un coton imbibé de ce mélange. Vous pouvez aussi frotter avec un tampon imbibé de vinaigre blanc et d'eau oxygénée, ou encore préparer une pâte avec de l'eau et de l'amidon, l'étaler sur la tache et laisser sécher puis brosser. Surtout n'utilisez jamais d'eau chaude, elle cuirait le sang et la salissure serait impossible à enlever.

Enlever les taches de café

Votre cher et tendre vous a fait la joie de vous apporter le petit-déjeuner au lit. Mais passé le moment idyllique, vous vous apercevez que votre matelas est parsemé de taches de café. Tamponnez immédiatement la salissure avec un coton imbibé d'eau oxygénée ou d'eau de Javel, ou encore de vinaigre blanc. Rincez et frottez énergiquement avec de l'eau claire. Pour le séchage, deux options ; soit vous tamponnez la trace avec une serviette éponge, soit vous vous armez de votre sèche-cheveux pour gagner du temps. Des précautions doivent être prises avec l'utilisation de produit comme la Javel. A savoir, ouvrir les fenêtres en grands et s'habiller de vêtements qui ne craignent pas les projections.