Suite parentale : la chambre version grand confort

La suite parentale est une chambre qui présente de belles dimensions et surtout, une salle de bains privative avec, parfois, un dressing. Le tout, dans un seul et même espace. Découvrez une trentaine d'exemples d'agencements réussis.

Inspirée des chambres d'hôtel qui bénéficient d'une salle de bains privative, la suite parentale offre bien plus qu'une simple pièce dédiée au sommeil. Cette chambre d'adultes, avec pièce d'eau attenante, est un véritable cocon pour les parents au sein d'une maison ou d'un appartement familial. Dans cet espace souvent vaste, se trouve bien sûr une chambre, avec les éléments de base indispensables : le lit double, les tables de nuit et les lampes de chevet. Côté rangement, en fonction de la place disponible, on optera pour une commode, une armoire, un dressing ou, comble de luxe, l'ensemble de ces pièces de mobilier. Dans un projet d'aménagement de suite parentale, il est judicieux de prévoir un dressing personnel pour les parents dans lequel on pourra aussi ranger le linge de maison familial.

Mais le plus important dans une suite parentale, c'est d'avoir sa propre salle de bains. Cela évitera les encombrements à l'heure de la toilette matinale de toute la famille. Si l'espace le permet, on pourra installer une baignoire ou une large douche à l'italienne. Un des agencements de plus en plus recherchés est celui de la salle de bains entièrement ouverte sur la chambre, avec baignoire îlot trônant non loin du lit – on préservera l'intimité avec un paravent -, ou une cloison n'allant pas jusqu'au plafond qui fera à la fois office de tête de lit et de séparation entre l'espace chambre et l'espace salle de bains.