1 lit à baldaquin, 10 possibilités

Le lit à baldaquin est souvent synonyme d'une ambiance romantique pour la chambre à coucher. Avec des versions modernes, en bois, en bambou ou encore en métal, il s’adapte parfaitement à tous types de chambres. La preuve en dix ambiances.

Dans une chambre, le lit à baldaquin est le meuble par excellence qui apporte une touche romantique. Inventé vers le XVe siècle, il est alors utilisé plus pour son aspect pratique que décoratif. Son imposante structure en bois servait en effet à isoler le lit de la pièce, afin de préserver la chaleur et la vie privée du dormeur. Si autrefois le lit à baldaquin se parait de lourdes et épaisses courtines, aujourd'hui, il se dote de rideaux ou de voilages légers. Sa structure à elle aussi évoluée. Massive, en fer forgé ou en bois, elle se décline à présent dans de nombreux modèles afin de mieux s'accorder aux goûts de chacun. Côté drapé, on trouve du lin, de la mousseline, du coton ou encore une moustiquaire, idéale en été. Le choix est donc vaste.

Pour une ambiance romantique, préférez un voilage uni. A l'inverse, pour une touche de fantaisie, le rideau coloré est parfait. Le lit à baldaquin peut même être laissé avec sa structure nue pour une ambiance minimaliste. Véritable cocon, il se suffit à lui seul et permet de créer toutes sortes d'ambiances dans la chambre : contemporaine, exotique, shabby chic, orientale, scandinave… Placé au milieu de la pièce, il prend une allure majestueuse. Dans une plus petite chambre, il s'adapte tout aussi bien. Le placer contre le mur et choisir un modèle épuré pour ne pas alourdir l'ambiance de la pièce sera toutefois judicieux. Ne reste plus qu'à ajouter quelques éléments de décoration dans la pièce et le tour est joué. Vous serez surpris par son potentiel de charme !