Quelle couleur choisir pour une chambre de bébé ?

S'il est un plaisir divin, c'est bien de choisir la couleur de la chambre de bébé. Aujourd'hui, les sempiternels rose et bleu layette sont remplacés par des nuances douces, souvent naturelles, relevées de quelques accents colorés.

Les couleurs tendance actuelles sont parfaites pour une chambre de bébé. La douceur d'un gris perle, d'un taupe ou d'un beige léger apporte l'ambiance paisible et cocoon que l'on souhaite offrir à son bébé. La neutralité de ces tons permet de leur adjoindre des touches de couleur vive, de celles que bébé peut voir en premier et qui participent à son éveil.

Comment utiliser les couleurs dans une chambre de bébé ?

Pour bien choisir la couleur d'une chambre pour bébé, il est important de tenir compte de sa taille et de sa luminosité. Une chambre un peu sombre doit être éclairée par des tons légers ou du blanc. Une bande de couleur soutenue, courant sur les murs, donne une impression d'espace tout en structurant l'ensemble. Cependant, pensez que les jouets et les meubles font partie du décor. Il est important de garder une harmonie à l'ensemble.

Bien associer les couleurs d'une chambre de bébé

Ce qui marche toujours : des murs blancs et des éléments de décor de couleurs, vives pour le peps, ou pastel pour la douceur ambiante. Sans risque, le camaïeu anime la chambre tout en créant une atmosphère rassurante. Parmi les associations réussies, on peut citer des éléments gris, taupe ou beiges rehaussés de touches vert anis données par les étagères, voilages, tapis… Ce ton acidulé apporte fraîcheur et poésie. Couleur intermédiaire, chaude et lumineuse, le orange égaie la chambre, et convient aussi bien aux garçons qu'aux filles. Si vous souhaitez une atmosphère plus feutrée, optez pour le violet, tapis foncé et rideaux clairs par exemple.