10 idées pour bien choisir la couleur d'une chambre de garçon

Choisir les couleurs de la chambre de votre garçon est un exercice à prendre au sérieux. C'est là qu'il se repose, qu'il joue et qu'il travaille. Donnez-lui l'occasion de se ressourcer et de nourrir ses rêves dans un univers bien à lui. On fait le plein de photos inspirantes avec ce diaporama qui vous donnera sans doute de belles idées pour votre fiston adoré.

Dans une chambre de garçon, la couleur peut s'afficher sur les murs, le sol, mais aussi le mobilier ou les accessoires. Avec le choix de peintures, ce n'est pas les diverses options de déco qui manquent. Les enfants aussi ont droit à un peu de décoration, qu'ils aient moins de 5 ans ou plus de 15 ans. A chaque âge son style de décoration et surtout sa couleur. S'il n'existe pas de couleur propre à un âge en particulier, il existe des couleurs plus ou moins adaptées aux adolescents ou aux enfants. Les couleurs claires conviendront d'avantage à un futur jeune homme, tandis que les couleurs plus soutenues ont davantage tendance à plaire aux plus jeunes.

Quelle couleur pour une chambre de garçon ?

Chaque garçon est différent. C'est pour cela qu'il faut adapter la couleur de sa chambre à sa personnalité. En effet, toutes les teintes ont des effets divers sur le comportement. Pour un enfant très dynamique, une couleur de base à tendance froide (gris bleu, vert) l'aidera à se poser. Ajoutez des touches colorées en référence à ses passions. Pour un enfant calme, osez les jeux graphiques : frises, soubassement ou bandes de couleurs franches qu'il aura choisies. Le rouge est gai et stimulant ; plus lumineux, l'orange a le même impact. Une touche de jaune du côté du bureau aidera à la concentration et au raisonnement. Toutes les couleurs ont leur symbolique et il suffit ensuite d'opter pour celle qui conviendra le mieux au caractère et besoins de son enfant (espace de repos, de jeu, de travail ...)

L’utilisation des couleurs dans une chambre de garçon

Adoptez une teinte de base douce, faites courir des couleurs soutenues le long des murs pour agrandir l'espace tout en le structurant et en le dynamisant. Adolescent, votre garçon aime s'enfermer dans son monde. Offrez-lui un mur gris foncé, violet ou marron, qui exprimera sa différence et son entrée dans le monde des grands. Un sol, un plafond et des meubles clairs garderont la luminosité de la pièce.

Associer les couleurs dans une chambre de garçon

Définissez la tonalité générale de la chambre selon la personnalité de votre enfant pour qu'il s'y sente bien. Préférez une teinte neutre, facile à associer. Rien n'empêche l'originalité. Ainsi, le bleu est très certainement la couleur la plus populaire et on le préfère pétrole. Jouez avec les nuances de bleu existantes pour donner plus de dimension à la déco de sa chambre. Installez des teintes voisines froides, comme des verts jusqu'au vert-jaune, ou des violets jusqu'au pourpre : une réelle harmonie se met aussitôt en place. Relevez l'ensemble avec quelques touches contrastantes.