Comment aménager un dressing d'angle ?

Vous disposez d'une petite pièce ou d'un coin de chambre pour y aménager un dressing en angle ? Suivez nos conseils pour l'optimiser au maximum et bien utiliser tout l'espace alloué.

C'est décidé, vous allez installer un dressing d'angle dans votre intérieur et pas question de perdre le moindre cm2 de rangement ! Rassurez-vous, chaque recoin de ce dressing en L peut être exploité, et en particulier son angle. Il suffit juste de vous poser les bonnes questions avant d'entamer son aménagement. Deux options s'offrent à vous :

  • le caisson d'angle, facilement accessible avec sa face pleine, sera idéal pour y ranger des affaires dont vous vous servez très régulièrement, en installant une ou deux barres de penderie par exemple, qui exploiteront toute la profondeur de l'angle. Pour une optimisation maximale, optez pour une barre de penderie arrondie qui va suivre l'angle : vous utiliserez ainsi même la partie inaccessible de ce recoin. S'il vous fait gagner en volume de rangement, ce caisson d'angle prend lui-même plus de place et ne pourra être fermé qu'à l'aide de portes battantes, ce qui nécessite aussi un peu plus d'espace.
  • le meuble à 90°C, qui est souvent la fusion entre deux meubles, vous permettra quant à lui de placer des vêtements que vous utilisez plus rarement dans son angle. On aménagera plus volontiers des tablettes dans ce type de configuration, sur lesquelles on pourra mettre des pulls que l'on porte peu par exemple. C'est également le meuble parfaitement adapté aux portes coulissantes.

Tout dépend maintenant de l'espace dont vous disposez mais aussi de votre budget. Plus celui-ci sera élevé, plus vous pourrez ajouter des modules de rangement comme des caissons ou des tiroirs, ou encore des portes pour le fermer, surtout s'il se trouve dans votre chambre.

L'éclairage est quant à lui fortement recommandé pour un dressing d'angle : vous pourrez ainsi gagner en visibilité jusque dans les coins les plus difficiles d'accès et un bandeau lumineux en LED apportera une belle finition à votre meuble.

(Merci à Quentin Schvartz, chef de produit dressing chez Lapeyre, pour son expertise.)

 

Rangement / Dressing