Ranger les jouets : 13 idées pour une chambre d'enfant ordonnée

Les jouets et peluches envahissent la chambre de votre enfant et vous ne trouvez pas de solution pour les ranger avec style ? Laissez nos 13 idées déco vous inspirer et vous apaiser !

Vous lui demandez quotidiennement, ou presque, de ranger sa chambre. Encore faut-il que votre enfant ait les aménagements nécessaires pour le faire facilement et – ça ne gâche rien – avec style. Plusieurs options sont possibles, selon la grandeur de la chambre et les besoins de votre bout de chou. Ainsi, dans une petite chambre d'enfant, on misera sur des rangements pratiques, en hauteur, empilables ou encore à roulettes pour les glisser sous le lit. Pour une plus grande chambre, on pourra multiplier les espaces de rangements déco, avec une grande malle ou un coffre pour les jouets encombrants, des boîtes colorées pour ses jeux plus fragiles ou encore des valisettes vintage pour les poupées ou figurines.

Gardez bien à l'esprit que chaque type de jouet doit avoir une place attitrée, pour que le rangement se fasse le plus rapidement possible chaque soir. Dans tous les cas, il faudra laisser à portée de main de votre enfant les jouets qu'il utilise le plus souvent, que ce soit dans un panier en osier ou en tissu, des casiers ou encore un rangement mural.

A chaque décoration son rangement !

Le style de déco que vous avez choisi pour la chambre de votre enfant influencera également votre sélection de rangements. Vous serez ainsi certainement tentée de chiner une étagère en rotin pour y placer des peluches si le vintage prédomine dans la pièce, tout comme vous préférerez un beau meuble de rangement blanc et bois si l'ambiance penche plutôt du côté scandinave. Quel que soit le style déco, n'hésitez pas à ajouter quelques rangements ludiques en forme d'animaux ou de Lego par exemple, qui pourront peut-être motiver vos enfants à ranger plus souvent !