Comment éclairer une chambre de bébé ?

L’éclairage d’une chambre de bébé doit être pensé avec soin : il doit être doux pour l’apaiser et le rassurer, ludique, participant ainsi à son éveil et son développement, mais aussi fonctionnel. Conseils pour un éclairage sur mesure.

© famveldman/123RF

Parce que les yeux d'un bébé sont très sensibles, il est important d'aménager un environnement adapté. On mise donc sur un éclairage plutôt doux mais modulable, que l'on répartit sur l'ensemble de la pièce en fonction de ses besoins. Idéales pour créer une atmosphère apaisante et rassurante, les veilleuses trouveront leur place près du lit. Beaucoup sont équipées d'un timeur, d'autres sont munies d'une commande à distance qui permet d'en baisser l'intensité ou de les éteindre sans déranger bébé. 

Un éclairage doux et apaisant © AM-PM

La pièce doit aussi être agrémentée d'un éclairage ludique. Bien avant de distinguer les formes et les couleurs, la lumière est la première chose que voit un bébé. L'éclairage va donc participer à son éveil et son développement durant ses premiers mois. On mise plutôt ici sur des jeux de lumière qui vont captiver et dynamiser l'enfant, avec des guirlandes lumineuses aux couleurs chaudes ou acidulées par exemple, des boîtes musicales qui projettent de la lumière, ou encore des jouets munis d'un éclairage clignotant.

Tout aussi indispensable : un bon éclairage utilitaire, en particulier au niveau de la zone de change. Pour voir clair sans toutefois aveugler bébé, on choisit là des luminaires plus puissants que dans le reste de la pièce, comme de jolies suspensions, ou de petits spots que l'on prendra soin de ne pas orienter en direction de son visage. A éviter en revanche : le lampadaire sur pied auquel l'enfant risque de vouloir s'accrocher.

Quel type d'éclairage pour un éclairage doux ?

Pour éclairer la pièce en douceur, il est conseillé de miser sur des ampoules LED qui diffusent une lumière moins aveuglante que les ampoules classiques. On privilégie également les couleurs froides, en particulier pour les veilleuses, avec des ampoules à lumière blanche plutôt que jaune, ou dans des tons bleutés, pour favoriser l'endormissement le soir ou au moment de la sieste.

Une veilleuse pour rassurer © Trousselier

Quel type d'éclairage pour un éclairage rassurant ?

Plus que toute autre pièce, une chambre de bébé doit offrir une atmosphère rassurante. Il est donc important d'y installer un éclairage de réconfort qui va participer à l'apaiser et le calmer le soir, ou s'il se réveille la nuit. Sous forme de mobile, de peluche lumineuse, ou à poser sur un meuble près du lit, les veilleuses sont parfaites pour ça. On peut aussi les choisir équipées de commandes à distance qui vont permettre, au fur et à mesure que l'enfant va grandir, de les éteindre de plus en plus tôt, et gérer ainsi la séparation en douceur.

Un éclairage sécurisé

La sécurité est bien sûr ici primordiale. Les prises récentes sont 100 % sécurisées. Pour les installations électriques un peu plus anciennes, mieux vaut prévoir des protections pour que l'enfant ne puisse y introduire les doigts ou des objets métalliques. Attention aussi aux fils sur lesquels il peut tirer ou s'accrocher. Enfin, il est préférable d'éviter les lampes en verre qui, en cas de chute, risqueraient de se casser.

(Merci à Stéphanie Rose-Tomasella, décoratrice d'intérieur, www.designdinterieur.com, pour ses conseils)