Comment organiser et optimiser un dressing ?

Le dressing, ça fait rêver tout le monde. Encore faut-il savoir comment l'organiser pour optimiser au mieux l'espace. On vous dit tout sur son équipement intérieur.

© Mobalpa

Aujourd'hui, le dressing n'est plus un rêve inaccessible. Entre les grandes enseignes qui proposent des rangements standards et le sur-mesure qui se démocratise, il est possible de donner des airs de showroom à sa chambre ou son coin dressing. Tout d'abord, il faut savoir qu’aucune taille n'est pré-requise pour créer un coin rangement. Un simple mur dans une chambre peut devenir un immense placard tout comme un petit cagibi ou une pièce entière. Il faut donc choisir en fonction de vos besoins et vos possibilités.

Les penderies ont la côte

Depuis plusieurs saisons, la tendance est à la penderie. Effectivement, quoi de plus simple que d'avoir tous ses vêtements, à portée de main, et sans un pli. A l'image d'une boutique où les vêtements sont le plus mis en valeur possible, la penderie permet de voir tous ses vêtements d'un seul coup d’œil. Robes, chemises, tee-shirts, vestes, tous les vêtements peuvent être mis sur des cintres adaptés. Seuls les pulls, plus lourds, sont à garder à plat, pour ne pas qu'ils se déforment sous leur propre poids si on les pend. Désormais, on n'hésite plus à doubler sa barre de penderie avec des barres rétractables. Ces élévateurs de garde-robe escamotables permettent d'installer une tringle en hauteur et de la descendre d'un simple mouvement. Pourquoi ne pas poser ses vestes sur cette partie haute, afin de choisir au mieux vos tenues ? Au maximum, la penderie de votre dressing s'installe à 2 mètres de hauteur. 

© Mobalpa
La tringle rétractable pour gagner de l'espace © Castorama

Étagères, tiroirs et porte-chaussures 

Les étagères sont aussi bien utiles. Gros pulls d'hiver et pantalons y trouveront leur place, tout comme des boites de rangement dans lesquelles il est possible de conserver des accessoires ou de la lingerie. D'autres, préféreront les tiroirs, avec ou sans organisateur, pour les sous-vêtements et les petites pièces, à l'image des foulards ou des cravates. En effet, les porte-cravates se raréfient, conséquence du nombre décroissant d'hommes en portant. Les rangements pour les chaussures, en revanche, sont de plus en plus réclamés. De nombreuses solutions (tiroirs, porte-chaussures...), coulissantes notamment, pour favoriser l'utilisation et optimiser l'espace sont proposées. 

© Mobalpa

Miroir et lumière

Si votre dressing est dans un coin de votre chambre, peut-être n'avez-vous pas besoin de lumière à l'intérieur même des placards. Un simple lampadaire ou lampe à poser à proximité peuvent faire l'affaire. En revanche, dans un dressing fermé, en plus de la lumière ambiante, des points de lumière à détecteur de mouvements dans les placards peuvent être utiles (et donnent de l'allure !). Demandez conseil à votre vendeur, mais il existe de nombreux spots de placard et barres LED très peu coûteuses, qui fonctionnent à pile. Concernant le miroir, une porte de placard, coulissante ou non, recouverte d'un miroir fait largement l'affaire. Si vous avez la place, un miroir en pied agrémentera l'espace.

© Mobalpa

Astuces diverses :

  • placez vos vêtements dans votre dressing de la même façon que vous les portez sur vous : les chaussures en bas, les bas au milieu et les tops et vestes sur la barre de penderie
  • entreposez les vêtements que vous utilisez le moins le plus en hauteur, ainsi que vos valises ou sacs de voyage
  • suspendez un cintre à un autre, afin de relier vos ensembles et économiser de la place sur la barre de penderie
  • si vous gardez vos chaussures dans des boîtes, collez-y une photo de la paire, pour ne plus perdre de temps

(Merci à Victor Socirat, chef de produit chez Mobalpa, pour ses conseils)

L'indispensable porte-chaussures © Castorama
Penderies, tiroirs, boîtes de rangement, à chaque vêtement sa solution © Cuisinella