Opter pour un dressing ouvert : top ou flop ?

Est-ce une bonne ou une mauvaise idée d'ouvrir son dressing ? De plus en plus de marques proposent des systèmes de rangement à exhiber. Mais voilà, comment organiser son dressing ouvert et où l'installer ? Conseils pour franchir le pas, ou non.

Opter pour un dressing ouvert : top ou flop ?
© Elodie Rothan

Quelle que soit la place dont on dispose, il est toujours indispensable pour tout(e) shopping addict qui se respecte d'avoir un rangement fonctionnel. La méthode la plus simple et efficace pour ranger ses vêtements reste l'armoire. En bois ou en stratifié, le dressing demeure un mobilier indispensable pour organiser ses vêtements, chaussures, pièces de maroquinerie et autres accessoires... Petite nouveauté remarquée depuis quelques mois : le dressing ouvert. Mobilier cloisonné sans porte, simple portant à vêtement avec tringle, muni ou non de suspensions, de paniers ou encore de tiroirs, le dressing ouvert se présente sous différentes formes. Le point sur les avantages et les inconvénients de ce type de rangement.

Où installer son dressing ouvert ?

Les manteaux et vêtements d'hiver assez imposants ont souvent tendance à rejoindre le fameux placard du couloir ou de l'entrée. Pour ce qui est des vêtements plus légers ou précieux (type robes de soirées fragiles ou smokings de qualité), on préférera l'espace qu'offre le dressing. Tous les intérieurs n'ont pas le luxe d'avoir une pièce entièrement dédiée au rangement des vêtements. Dans la majorité des cas, le dressing prend place dans la chambre à coucher. Néanmoins, il est possible de le disposer ailleurs. On peut placer son dressing ouvert dans un coin inoccupé de la pièce bureau, profiter de l'espace en soupente dans une chambre sous les combles ou investir un placard déjà existant qui ne dispose d'aucune installation et que l'on va aménagé en conséquence.

Comment organiser sa penderie ouverte ?

  • Il est recommandé d'apporter un soin tout particulier à la présentation des pièces vestimentaires au sein de son dressing ouvert. Associer les couleurs en rapprochant les pièces d'une même teinte peut apporter un effet de dégradé visuellement très plaisant.
  • Jouer avec la disposition des sacs, des chaussures et des vêtements en les espaçant pour les laisser respirer. Laisser de l'espace entre chaque pièce de mode permettra d'accentuer le style minimaliste du décor et de donner une touche de modernité à la pièce. Le dressing ouvert doit rester aéré pour ressembler presque à une jolie vitrine de magasin. Avec une présentation soignée, le contenu n'en sera que d'avantage mis en valeur et l'objet deviendra vivant et décoratif.
  • Oser l'effet mix and match en mélangeant les pièces : une paire de chaussures à talons dans un petit cube, à côté d'une pile de tee-shirts noirs ou encore un joli sac trapèze, présenté au-dessus d'une tringle sur laquelle pendent des robes estivales. Pour plus d'originalité, il ne faut pas avoir peur de disperser ses pièces de mode autrement que par thématique.
  • Il n'est pas interdit non plus d'exhiber quelques objets purement décoratifs au sein d'un dressing ouvert. Des boîtes colorées joliment positionnées l'une sur l'autre, des malles vintage présentées en évidence ou encore des sacs suspendus comme des œuvres d'art sont autant d'idées pour donner du caractère à son coin rangement.

Les plus et les moins d'un dressing ouvert

C'est une évidence mais un dressing ouvert est un meuble qui laisse son contenu apparent. Ce choix décoratif peut s'avérer très esthétique. On fait le point sur les aspects positifs et négatifs de cette option de rangement.

  • Les avantages : les plus belles pièces de sa collection de vêtements, de chaussures ou encore de sacs peuvent ainsi être exposées à la vue de tous. Le dressing devient décoratif et les vêtements deviennent presque des œuvres d'art, mises en évidence. Les jolis sacs de luxe ou encore les belles paires d'escarpins s'exhibent fièrement comme de vrais éléments de décoration.
  • Les inconvénients : Le fait de laisser le contenu de son armoire ouvert à la vue des invités peut être un atout comme un défaut, explications. Pour les personnes organisées dans leur rangement, cela peut être une option de présentation de vêtements envisageable. En revanche, celle-ci n'est pas conseillée pour les personnes ayant tendance à laisser une montagne de vêtements s'entasser et rouler en boule leurs vêtements propres, à peine ces derniers sortis de la machine à laver.
© Ikea

    Faire machine arrière en fermant son dressing ouvert

    A chaque problème sa solution. En dernier recours, si vous vous rendez compte que vous n'êtes pas suffisamment ordonné pour vous permettre de laisser vos vêtements à la vue de tous, il y a toujours l'option de l'ajout d'une porte. En effet, certains dressings Ikea par exemple, conçus comme des armoires basiques, peuvent se personnaliser et s'acheter avec ou sans porte, selon sa convenance.