Tout savoir sur le lit scandinave

Parce qu'un sommeil de qualité est primordial, le choix d'une bonne literie est tout aussi important. Réputé pour ses nombreuses qualités, le lit scandinave a su séduire les dormeurs les plus exigeants. Zoom sur une literie qui l'est tout autant.

Tout savoir sur le lit scandinave
© Hästens

C'est prouvé, un sommeil réparateur est indispensable pour rester en bonne santé. Moins de fatigue, c'est en effet plus d'énergie mais aussi de meilleures performances au quotidien. Le choix d'une bonne literie est donc essentiel. Les plus pointilleux en la matière se tournent vers le lit scandinave, apprécié dans le monde entier.   

Un lit scandinave, c'est quoi ?

Plébiscité pour son confort inégalé et sa longévité, un lit scandinave est l'assurance d'un sommeil de haute qualité. Certains diront même que c'est la Rolls de la literie. Venu de Suède, ce type de lit a la particularité de réunir dans une même housse le sommier et le matelas, laquelle est agrémentée d'un surmatelas pour garantir un couchage optimal. On en trouve néanmoins une variante plus proche de nos standards : réalisé en trois parties distinctes avec un sommier, un matelas et un surmatelas, le lit continental est le modèle le plus vendu en France. Mais qu'il s'agisse d'un cadre de lit ou d'un lit continental, tous sont entièrement fabriqués à la main en Suède, avec des matériaux naturels produits de façon durable et éthique dans un souci de préservation de l'environnement et d'économie des ressources.

Avantages et inconvénients d'un lit scandinave

Particulièrement réputés pour leur confort, les lits scandinaves garantissent un accueil et un soutien sur mesure grâce à une composition étudiée. Tous les matériaux utilisés sont en effet choisis pour leurs propriétés spécifiques, qui influent de manière positive sur le sommeil. Les matelas et sommiers sont notamment réalisés avec du crin de cheval, une matière respirante qui agit comme des milliers de petits ressorts et donne l'impression de dormir sur un coussin d'air, mais aussi avec de la laine, choisie pour sa souplesse et ses qualités d'isolation, du coton, doux et confortable, ou encore du lin, excellent amortisseur de vibrations. Des matériaux naturels qui permettent aussi de réguler la température pour n'avoir jamais ni trop chaud ni trop froid, quelle que soit l'heure ou la saison. Petit bémol : son prix, qui peut atteindre des sommets.

Comment bien choisir son lit scandinave ?

Pour bien choisir, il faut prendre son temps. Comme pour tout achat d'une literie, il ne faut pas hésiter à essayer et comparer pour trouver le modèle le plus adapté à ses besoins. Cadre de lit ou lit continental, le confort est identique, c'est plutôt le "caractère" du lit qui va faire la différence. Un soutien idéal passe, entre autres, par un matelas et/ou un surmatelas plus ou moins ferme, c'est donc sur ce point que l'on portera son attention. La dimension, en particulier la largeur, est elle aussi importante. Optez par exemple pour un lit en 180 cm pour être à l'aise. Reste bien sûr la question du budget, qui dictera lui aussi le choix de tel modèle plutôt qu'un autre.  

Entretien et durée de vie

Si elle représente un investissement, une bonne literie est faite pour durer. La robustesse et la longévité d'un lit scandinave sont sur ce point appréciables : un lit continental peut en effet durer plusieurs dizaines d'années, voire toute une vie si l'on en prend soin. Seul le surmatelas sera à changer régulièrement, tous les 7 à 10 ans pour continuer à bénéficier d'un confort optimal. Côté entretien, tournez régulièrement votre matelas pour éviter qu'il ne se tasse toujours aux mêmes endroits (tous les 15 jours le premier mois, puis une fois par mois pendant 6 mois, puis une à deux fois par an ensuite). Et penser à le "masser" de temps en temps : roulez-le sur lui-même puis, une fois remis à plat, appuyez fermement dessus avec vos points sur toute la surface. Les enfants apprécieront aussi de sauter dessus à pieds joints (pour une fois, c'est autorisé !).

Combien coûte un lit scandinave ?

Le prix dépend bien sûr du modèle, avec une fourchette comprise entre 6 000 et 8 000 €. Comptez sur un prix de départ aux alentours de 3 200 euros pour un cadre de lit en 140x200 cm, 4 500 euros pour un lit continental, et entre 1 800 et 3 000 euros pour un surmatelas.

(Merci à Stefan Ryter, propriétaire de trois magasins Hästens en Suisse, pour ses conseils.)