Une chambre scandinave pour un sommeil hygge

Le style scandinave prend de plus en plus d'ampleur et transforme la chambre d'adulte en cocon contemporain, pile dans le concept danois du hygge. On fait ainsi rentrer dans son espace de repos la lumière, la boiserie et les couleurs douces car la tendance déco nordique se veut confortable et aérée.

La déco nordique pose ses bagages jusque dans la chambre. Neutralité, luminosité et douceur qualifient bien les pièces au style scandinave et l'art de vivre du Nord ; le fameux hygge. Pour la chambre, tout en subtilité, un simple accessoire peut apporter la touche nordique. La déco scandinave, souvent éclatante de blancheur et totalement en vogue, a tout pour faire fantasmer. Histoire de s'endormir dans une ambiance cosy et épurée, voici une quinzaine de chambres qui s'approprient ce style, (que cela soit en détail ou en total look) et qui donnent envie d'y passer la nuit.

Règles d'or de la déco nordique

Les couleurs trop franches sont à éviter, ou alors à utiliser avec parcimonie. Sur des coussins, un tapis, un cadre ou une lampe de chevet, la couleur peut prendre place sans attirer toute l'attention. L'usage du blanc, sur les murs, le mobilier ou encore le linge de lit est un incontournable puisqu'il agrandit visuellement la pièce. Pour accompagner l'immaculé, on mise sur le bois. Ce matériau est choisi en teinte clair pour que la luminosité soit à son maximum. Au niveau du mobilier (lit, commode et fauteuils inclus), celui-ci est souvent doté d'un piétement compas et fin, conçu en bois. Concernant les accessoires qui font toute la différence, il y a bien évidemment quelques détails redondants que l'on remarque dans une chambre scandinave, même si ce n'est pas obligatoire. Ce sont effectivement les tapis, taies d'oreillers et plaids en fausse-fourrure. Blanche, marron ou beige, les tissus à imitation peau animale ont la côte !

Le style scandinave en version originale

Quelques chambres scandinaves de notre diaporama se démarquent des autres. Parfois, en plus du blanc, du bois et de la fausse peau de bête, on peut retrouver des formes géométriques pour un look un brin graphique. Souvent minimalistes, elles se présentent sous la forme d'un miroir mural, par exemple un losange à cadre doré, ou bien sur une étagère hexagonale. Au milieu d'une chambre blanche, une parure de lit colorée et une commode en rotin peuvent également très bien trouver leur place. Il y a quelques couleurs facilement utilisables avec cette tendance, qui changent des teintes neutres et naturelles tels que le beige, le lin ou la couleur ficelle. Il s'agit du bleu, rose ou vert pastel, mais aussi du bleu profond. Un linge de lit pastel ou bleu est parfait pour donner un coup de pep's à un univers sobre. Vous voilà prêtes à créer votre propre cocon scandinave !