Zoom sur le boutis

Connaissez-vous le boutis ? Ce tissu piqué et parfois rebrodé est idéal pour donner du volume à votre lit, tout en douceur. Dans cet article, nous vous disons tout sur le boutis.

Les origines du boutis

Le boutis est une technique connue à travers le monde entier sous le nom de broderie au coton serti. Originaire de Provence et pratiqué depuis le XIIIe siècle à Marseille, le boutis se caractérise par de petits points de fil piqués sur les contours de motifs définis et dessinés au préalable. L'une des particularités du boutis est de laisser les deux faces du tissu identiques, sans aucun trou visible sur l'envers. Une fois le boutis terminé, on le reconnaît à son aspect matelassé et à ses motifs piqués.

Quel usage pour le boutis ?

En décoration, le boutis est principalement utilisé pour orner le lit dans une chambre. À la manière d'un jeté de lit, il permet de recouvrir la couette de lit et donne un peu plus de volume à l'ensemble. Le boutis peut également être utilisé pour personnaliser un fauteuil ou un canapé.

Bien choisir son boutis

Le boutis se décline en de très nombreux modèles. Uni ou imprimé, en lin ou en coton, cet accessoire de décoration s'adapte à toutes vos envies. Pour bien choisir votre boutis, veillez à vous renseigner sur ses dimensions : pour un effet réussi, le boutis doit en effet être capable de recouvrir la totalité de votre lit et de votre matelas. Pour un résultat optimal, pensez donc à choisir un boutis plus grand que votre lit.