Quelle déco pour une chambre de bébé ?

Entre lit évolutif, table à langer, couleur des murs et coffre à jouets, la chambre de bébé doit être un havre de douceur. Notre dossier complet avec conseils et idées de déco et de thèmes pour aménager et décorer la chambre de votre nouveau-né.

Le choix des couleurs pour une chambre de bébé

Si vous souhaitez peindre les murs de la chambre, choisissez des tons pastel, plutôt doux (parme, bleu, beige, vieux rose). Ces couleurs apaisent l'enfant et contribuent à donner à la chambre une atmosphère agréable. De plus, votre bébé va grandir vite et en choisissant une teinte neutre, vous n'aurez plus qu'à changer les petits accessoires de déco, sans avoir besoin de tout repeindre. Pour stimuler la vue et l'éveil de votre bébé, agrémentez la chambre d'accessoires de couleurs vives (tableaux, tapis, doudous...) et de luminaires adaptés.

Le choix des accessoires déco pour une chambre de bébé

Parce qu'on sait aujourd'hui que de nombreux matériaux libèrent des substances volatiles toxiques ou allergènes, le choix des meubles et des accessoires de décoration pour la chambre d'un bébé doit être réalisé avec beaucoup d'attention. Choisissez des matières écologiques et anti-allergènes, des meubles aux vernis naturels. Par exemple, faites attention à la peinture sur le lit du bébé et au matelas, avec lesquels il sera constamment en contact.

Au sol, préférez du lino naturel, plutôt qu'une moquette difficile à nettoyer ou du carrelage froid. Choisissez un tapis en matière bio, lavable en machine.

Vous pouvez aussi prévoir un petit coin avec des jeux et des livres, que bébé pourra attraper facilement, pour favoriser son éveil. De jolis petits tableaux, que vous pourrez changer dès que vous le souhaitez, ainsi que des rideaux colorés viendront compléter l'aménagement de la chambre de votre bébé !

Actualités

Dossiers