Quelle déco pour une chambre parentale ?

Vous souhaitez refaire la décoration de votre chambre à coucher ? Dans cet espace de repos et pièce intime, il est important de choisir la déco avec soin et d'apprendre à écouter ses envies. Couleur de la chambre, choix du lit, revêtements de murs et sols, objets déco, rangement... Passage en revue des éléments essentiels pour la déco d'une chambre parentale, à travers des conseils et photos d'inspiration.

Pour une chambre parentale zen

Le maître mot d'une chambre parentale zen est le désencombrement. Exit l'immense bibliothèque près du lit ou le bureau en fouillis dans la chambre. La déco doit être épurée : un lit habillé de blanc ou beige, une ou deux tables de nuit de couleur plus foncée, avec des lampes pour une lumière tamisée le soir. Vous pouvez rajouter des plantes vertes pour habiller la pièce. Les couleurs sont douces et les matériaux sont naturels et sobres : meubles en bois brut, béton lisse derrière le lit ou au sol, linge en lin...

Pour une chambre parentale romantique

Dans une chambre romantique, on trouve des couleurs pastel, du lin, un cache-sommier à volants, des motifs fleuris sur les coussins et des meubles chinés en brocante... Si la taille de votre chambre parentale vous le permet, vous pouvez ajouter d'autres objets déco cosy et poétiques : fauteuils, miroirs, coffres, balancelle... Vous pouvez même tenter de mettre votre lit au milieu de la pièce ou face à la fenêtre, surtout si vous voulez admirer la vue dès le matin !

Pour optimiser une chambre

Dans une petite chambre, évitez une déco trop présente : choisissez quelques éléments simples comme des belles lampes de chevet et une parure de lit colorée pour dynamiser la pièce. Un miroir permet également de donner à la chambre une touche d'élégance et de l'agrandir. N'hésitez pas à choisir un lit avec un coffrage bois par exemple, où des tiroirs et compartiments sont intégrés. Si votre chambre d'adultes est ouverte sur d'autres pièces, optez pour un beau rideau long qui vous permettra de délimiter l'espace de la chambre et préserver votre intimité.

Dossiers