Aménager et décorer une chambre d'enfant

Mobilier, ambiance, design... Découvrez shoppings, photos d'ambiances et conseils pour réussir votre décoration de chambre d'enfant, entre bien-être, créativité et fonctionnalité.

Votre enfant passe énormément de temps dans sa chambre : il y dort, mais pas seulement. Il y joue, dessine, rêve, chante, sans oublier qu'il y fait aussi ses devoirs. Tout ça dans la même pièce, alors autant qu'il s'y sente bien !

Les couleurs et les accessoires déco pour une chambre enfant

Des couleurs pastel apaisantes ou plus sombres dans le taupe ou violet, vous permettront ensuite de choisir des accessoires déco très colorés. De plus, ce sont des couleurs dont votre enfant ne se lassera pas et que vous pourrez garder au fil des années. Pour la déco des murs, vous pouvez choisir avec lui des stickers amusants ou colorés pour un effet très vitaminé. N'oubliez pas de prévoir des coffres et des belles boîtes de rangement. Mais n'achetez pas trop de mobilier surtout si l'espace est réduit. Votre enfant se chargera bien lui-même d'investir sa chambre avec tous ses jouets !

Le coin dodo de la chambre enfant

Vous pouvez opter pour un lit modulable, que vous pourrez utiliser lorsqu'il grandira. Sinon, choisissez plutôt un lit simple, sans tête de lit. Si vous préférez un lit surélevé, il en existe pour tous les âges et vous pourrez aménager un espace de jeu au sol. Décorez le lit avec des coussins, doudous et draps colorés qui se marieront à merveille avec les couleurs sobres que vous aurez choisies pour les murs. N'oubliez pas une jolie veilleuse pour la nuit.

Le coin bureau de la chambre enfant

Le bureau n'est pas indispensable tant que l'enfant fait ses devoirs sous la surveillance des parents car il travaille souvent ailleurs que dans sa chambre. Mais il en formule souvent la demande car avoir un bureau, c'est un peu passer dans "le camp des grands". Le volume de rangements nécessaire est proportionnel avec le niveau d'études : plus les années passent, plus les livres et les cahiers augmentent en nombre, sans parler des archives des années passées.

On prévoit donc un bloc de tiroirs et surtout des étagères solidement fixées au mur. Vous pouvez également récupérer un ancien meuble - genre bureau d'écolier - pour faire office de bureau dans un esprit vintage. La taille du bureau peut, elle aussi, évoluer avec l'âge. Attention, plus le bureau est grand, plus il peut contenir de désordre.

Côté lumière, la proximité de la fenêtre est recherchée. Si la lumière doit venir de côté, il faudra alors tenir compte de la main avec laquelle l'enfant écrit pour qu'il n'y ait pas d'ombre sur sa feuille.

Actualités

Dossiers