Comment choisir sa couette ?

Garniture, épaisseur, découvrez comment bien choisir sa couette en fonction de son profil, de ses envies et de ses besoins.

Les différentes garnitures de couette

Il existe un large choix de garnitures de couette, à choisir en fonction de la qualité souhaitée et du budget alloué. Les couettes en plume, par exemple, sont particulièrement appréciées pour leur côté naturel, leur confort, leur légèreté et leur gonflant. Elles sont en revanche plus chères et plus difficiles à entretenir (elles nécessitent un nettoyage à sec). Les couettes en fibres végétales et celles en soie naturelle sont elles aussi prisées pour leur confort thermique anti-transpirant. Elles sont souvent antiallergiques et antibactériennes, mais sont également chères. Les couettes naturelles possèdent une plus grande durée de vie - jusqu'à 10 ans. Côté esthétique et confort, les couettes en garnissage naturel offrent peu de gonflant. Seule une couette en duvet possède cette qualité.

Pour les plus petits budgets, il est recommandé de se diriger vers les couettes aux garnitures synthétiques idéales au niveau du rapport qualité-prix. Le synthétique présente aussi de nombreux avantages : ce sont des produits légers et faciles d'entretien. Concernant le confort, des progrès remarquables ont été accomplis. Aujourd'hui, le garnissage en fibres de flocons, contrairement à celui en nappe, est très proche d'un garnissage naturel, les risques d'allergie en moins. Ils permettent également de se réchauffer très vite même s'il est prouvé qu'il entraîne une transpiration plus abondante. Enfin, élément non négligeable, les couettes synthétiques ont une durée de vie nettement inférieure : de 3 à 5 ans maximum.

Quelques précautions dans le choix d'une couette

En cas de problème de santé, les couettes en synthétique sont à privilégier. Surtout dans le cas d'allergies. Mieux vaut également avoir recours à des produits traités spécifiquement contre certains éléments allergènes. Il existe aussi des couettes anti-acariens, mais aussi des produits soumis à des traitements antibactériens ou antifongiques. Pour s'y retrouver, il faut savoir que ces différents traitements sont regroupés sous un seul label "Microstop".

Epaisseur et praticité de la couette

Pour une couette facile à utiliser au quotidien, veillez à sélectionner un modèle lavable et pas trop lourd. Au niveau du grammage, plus une couette naturelle a de duvet et plus elle est légère. Prenons l'exemple d'une couette avec 90 % de duvet, cette dernière aura un grammage de 180 g/m² pour un usage estival et 270 g/m² environ pour un usage hivernal. Les couettes synthétiques sont légèrement plus lourdes. Elles varient de 200 g/m² pour un modèle été à plus de 400 g/m² pour un modèle hiver. Les modèles synthétiques les plus chauds peuvent même atteindre les 500 g/m². Ils sont malheureusement plus difficilement lavables. Concernant la taille de la couette, tout dépend de la taille du lit. Carrée ou rectangulaire, peu importe. Il est juste recommandé pour des raisons de confort et d'esthétique, qu'elle dépasse de 20 à 30 cm de chaque côté.

Quand renouveler sa couette ?

Contrairement à ce qui était conseillé il y a quelques années encore, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir une couette "été" et une autre pour l'hiver. En pratique, nos habitations sont de plus en plus isolées, notamment grâce à des climatisations réversibles ou autres, ce qui fait qu'il est possible de garder la même couette toute l'année. Toutefois, pour des raisons de confort et de santé, il est recommandé d'en changer régulièrement, en fonction du type de garnissage : tous les 4 ans en moyenne pour du synthétique, ou tous les 10 ans environ pour une couette au garnissage naturel.

Dossiers

    Allergique aux acariens ? Des solutions pour votre chambre !

    Les allergies ne sont pas uniquement dues au printemps et aux pollens. La maison, et votre chambre en particulier, peuvent être le nid d’acariens, ces bêtes microscopiques au fort pouvoir allergisant, qui adorent vivre dans les milieux chauds et humides.

    Bien dormir quand les températures grimpent !

    L’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance) le dit : parmi les critères essentiels pour bien dormir, la température est importante. Elle doit-être modérée (entre 17°C et 18°C) pour un sommeil réparateur. Si elle est plus haute le sommeil devient instable et ne facilite pas un bon repos. Alors comment faire en été ? Voici quelques astuces pour adapter votre literie aux températures estivales.

    Une literie avec des fibres haute technologie

    Vous avez sans aucun doute déjà entendu parler des textiles intelligents dans l’habillement, comme les chemises anti-UV, les pantalons anti-tâches ou les tee-shirts thermorégulateurs. Mais savez-vous qu’ingénieurs et chercheurs travaillent aussi sur les fibres qui garnissent votre literie ? Vérifiez votre couette ou vos oreillers, s’ils sont en fibres synthétiques peut-être renferment-ils un concentré d’innovation.

    Du linge de lit pigmenté pour pimenter vos nuits

    Des draps colorés, joyeux et résolument estivaux donnent un coup de fraîcheur à la chambre. Cette saison, paradis tropical, motifs géométriques et cool attitude habillent le lit.

    Couette et chaleur : l’indice qu’il vous faut

    Le froid s’installe dans la plupart de nos régions. C’est le bon moment pour vous offrir la couette qui correspond le mieux à vos besoins ou tout simplement la renouveler (idéalement tous les cinq ans, avant, si elle vous semble moins chaude et confortable).

    Chambre idéale pour sommeil réparateur

    L’hiver est là avec son lot de grisaille, de froid et de fatigue. Pour maîtriser le stress et retrouver de l’énergie, un conseil simple mais efficace : prenez soin de vos nuits ! Un sommeil réparateur vous aidera à affronter les longues journées hivernales.

    Du linge de lit en lin pour la chambre

    Envie de donner un coup de neuf à votre chambre ? Le lin, matière noble très tendance, drape votre lit. Coloré, immaculé, avec des teintes chaudes ou claires : à vous de choisir vos parures, housses de couette et draps en 100 % lin ou en lin mélangé.