Le dessus de lit habille la chambre à couher

Pièce de vie ou pièce de nuit, la chambre invite aux activités de détente et de repos, laissant à la porte l'agitation du quotidien. Quoi de plus agréable pour en profiter qu'une jolie déco bien pensée ? Au centre de la pièce, le lit trône fièrement, arborant un dessus-de-lit du meilleur effet. On le choisit donc avec soin pour en faire un élément important de notre cocon douillet.

Un dessus-de-lit à la bonne taille

Contrairement au jeté de lit ou à la courtepointe, le dessus-de-lit, aussi appelé couvre-lit, recouvre tout le lit. Choisir les bonnes dimensions est donc indispensable pour ne pas risquer de se retrouver avec une étoffe trop petite, ou au contraire, traînant par terre. Pour ne pas se tromper, c'est facile : il suffit de connaître la taille de son lit (140x200, 160x200 ou 180x200) et de multiplier sa hauteur par deux. Le tissu doit recouvrir la totalité du lit et l'habiller quasiment jusqu'au sol. Pour un lit vraiment très haut, il existe des services de confection sur mesure.

Un dessus-de-lit design

Si pratique soit-il, le dessus-de-lit ne sert pas uniquement à protéger la literie. Bien choisi, il devient un élément déco remarqué de la chambre à coucher. En accord avec le mobilier, on choisira un dessus-de-lit satiné pour une ambiance sensuelle, un boutis pour un effet plus authentique, un dessus-de-lit en crochet pour une tendance rétro... Côté couleur, le blanc habille la pièce de pureté, quand le dessus-de-lit multicolore, type patchwork, égaye à merveille la chambre des petits. Eh oui, le dessus-de-lit n'est pas réservé uniquement aux grands !