Aménager son dressing : conseils et solutions

Dans une pièce, un placard ou une armoire, le dressing devient une élément de rangement incontournable. Encore faut-il l'aménager astucieusement pour pouvoir y mettre une garde-robe. Retrouvez conseils et sélections pour l'aménagement de votre dressing.

Le dressing est un véritable rêve, surtout si on adore collectionner les vêtements, les chaussures, les accessoires de mode. Malheureusement, il est souvent difficile de trouver de l'espace pour avoir cet espace dédié à son apparence. Petits ou grands espaces, voici des clés pour aménager un dressing chez soi.

Aménager son dressing dans son garage

Souvent, les garages servent plus à stocker des affaires inutiles qu'à réellement garer son véhicule. Si tel est le cas, autant en aménager une partie en dressing. Pour cela, il suffit de dresser une cloison en laissant un passage pour s'y rendre. Soit on pose des armoires à monter soi-même le long du mur, soit on fixe des barres à portée de bras, pour y suspendre ses habits. Il existe des armoires à bas prix dans des matériaux bois ou contreplaqué très pratique. On installe des boîtes de rangement où l'on peut placer les sous-vêtements, les chaussettes ou le matériel de cirage. On peut placer des casiers suspendus en tissu pour ranger ses sacs à main. Et on n'oublie pas les chaussures qu'on assemble par paires.

Aménager son dressing dans un couloir

Si on manque de place chez soi, un simple couloir peut se transformer en dressing. Avant de l'aménager, on pense quand même à laisser assez d'espace pour pouvoir circuler facilement. Tout le long du couloir, on dispose des étagères, ou une bibliothèque, avec des portants. Sur les étagères, on place les tee-shirts, les pantalons, les pulls, selon les saisons, bien pliés pour que le visuel soit à la hauteur de l'aspect pratique. Les portants seront équipés de jolis cintres en bois et tous identiques pour éviter un effet anarchique. Des paniers en osier ou des boîtes en carton accueilleront les petits objets ou les chaussures. Si l'on a peu de place, il existe des cintres à plusieurs niveaux pour accrocher ses ceintures. Les sacs à main peuvent être aussi disposés sur le dessus des étagères. Et on pense à un rail de spots ou une guirlande de leds pour avoir un éclairage doux.

Aménager son dressing comme un salon privé

Si une pièce se libère chez soi, qu'on n'a pas besoin de chambre d'amis ou d'un bureau, on peut penser à aménager un dressing plutôt que de perdre cet espace. On s'en fait alors un vrai petit coin perso destiné à sa mise en beauté. En plus des aménagements pour les vêtements, les chaussures et les accessoires, on installe un pouf bien confortable pour se poser avec un livre ou écouter un peu de musique, une petite coiffeuse baroque avec sa chaise coordonnée pour se maquiller et se coiffer. Ce dressing devient un espace rien qu'à soi pour se retrouver.

Actualités Dressing

Dossiers Dressing

  • Comment aménager un dressing d'angle ?

    Vous disposez d'une petite pièce ou d'un coin de chambre pour y aménager un dressing en angle ? Suivez nos conseils pour l'optimiser au maximum et bien utiliser tout l'espace alloué.

  • Aménagement de placard : les règles de base

    Comment tirer au mieux parti de l'intérieur de votre placard ? Entre étagères, tringles, crochets, tiroirs ou encore casiers, votre cœur balance ? Pour faire un choix judicieux, il convient de prendre en compte l'utilisation que vous envisagez d'en faire ainsi que vos habitudes et vos contraintes d'espace. Voici un petit mode d'emploi destiné à vous aider à optimiser l'aménagement de votre placard.

  • Les parfums de dressing qu'on aime sur nos vêtements

    Les parfums de dressing en spray et autres palets, boules ou cristaux parfumés sont de plus en plus rependus pour faire de nos armoires de véritables paradis olfactifs qui nous donnent envie de buller des heures au milieu de nos vêtements. Tour d'horizon.

    • Dressing IKEA : 7 modèles bien pratiques

      Pour organiser au mieux sa garde-robe, le dressing est l'élément de rangement idéal. Pièce dédiée, dressing sur mesure, armoire optimisée, placard aménagé ou encore rangement adapté aux enfants, voici des exemples de dressings pratiques par l'enseigne IKEA.

    • Quand la rock attitude s'invite dans notre dressing

      Parce que le look rock est un style intemporel, parce qu'on aime se prendre pour une rebelle et qu'on veut la jouer comme Meryl Streep dans "Ricki and the Flash", voici un shopping rock qui nous fera adopter le cuir et les franges.

    • Dressing : comment switcher sa garde robe été / hiver

      Allez Mesdames, même si l’automne s’installe et que nous sommes reparties pour quelques mois de grisaille, voyons le bon côté des choses car il est temps de ressortir nos pulls douillets, nos slims en velours, nos jolies bottes et nos écharpes moelleuses ! Les petites robes d’été, tongs et autres mini shorts vont être rangés à part de manière à ne pas encombrer nos dressings et ainsi optimiser l’organisation et la visibilité dans nos placards.

    • En 3D, un vaste dressing sous les combles

      Qui n'a jamais rêvé de posséder un dressing ? Organisé et spacieux, celui-ci, dessiné par la décoratrice d'intérieur Virginie Heissat, présente des idées de rangements, pratiques et astucieuses lorsqu'on doit aménager des combles.

    • Opération rangement !

      Pour y voir clair dans ses affaires, rien ne vaut un intérieur bien ordonné. Du placard à la simple boîte, en passant par la malle de voyage, voici 20 façons de mettre de l'ordre chez soi.

    • La rénovation d'une chambre avec dressing

      Cette chambre parentale était la seule pièce de tout l'appartement à pouvoir accueillir des rangements. L'agence Intérieurs Autrement l'a donc aménagé en conciliant optimisation de l'espace et décoration harmonieuse.

    Dressing Également cité dans