Aménager son dressing : les solutions pour un espace de rangement au top

Dans une pièce, un placard ou une armoire, le dressing devient une élément de rangement incontournable. Encore faut-il l'aménager astucieusement pour pouvoir y mettre une garde-robe. Retrouvez conseils et sélections pour l'aménagement de votre dressing.

Le dressing est un véritable rêve, surtout si on adore collectionner les vêtements, les chaussures, les accessoires de mode. Malheureusement, il est souvent difficile de trouver de l'espace pour avoir cet espace dédié à son apparence. Petits ou grands espaces, voici des clés pour aménager un dressing chez soi.

Aménager son dressing dans son garage

Souvent, les garages servent plus à stocker des affaires inutiles qu'à réellement garer son véhicule. Si tel est le cas, autant en aménager une partie en dressing. Pour cela, il suffit de dresser une cloison en laissant un passage pour s'y rendre. Soit on pose des armoires à monter soi-même le long du mur, soit on fixe des barres à portée de bras, pour y suspendre ses habits. Il existe des armoires à bas prix dans des matériaux bois ou contreplaqué très pratique. On installe des boîtes de rangement où l'on peut placer les sous-vêtements, les chaussettes ou le matériel de cirage. On peut placer des casiers suspendus en tissu pour ranger ses sacs à main. Et on n'oublie pas les chaussures qu'on assemble par paires.

Aménager son dressing dans un couloir

Si on manque de place chez soi, un simple couloir peut se transformer en dressing. Avant de l'aménager, on pense quand même à laisser assez d'espace pour pouvoir circuler facilement. Tout le long du couloir, on dispose des étagères, ou une bibliothèque, avec des portants. Sur les étagères, on place les tee-shirts, les pantalons, les pulls, selon les saisons, bien pliés pour que le visuel soit à la hauteur de l'aspect pratique. Les portants seront équipés de jolis cintres en bois et tous identiques pour éviter un effet anarchique. Des paniers en osier ou des boîtes en carton accueilleront les petits objets ou les chaussures. Si l'on a peu de place, il existe des cintres à plusieurs niveaux pour accrocher ses ceintures. Les sacs à main peuvent être aussi disposés sur le dessus des étagères. Et on pense à un rail de spots ou une guirlande de leds pour avoir un éclairage doux.

Aménager son dressing comme un salon privé

Si une pièce se libère chez soi, qu'on n'a pas besoin de chambre d'amis ou d'un bureau, on peut penser à aménager un dressing plutôt que de perdre cet espace. On s'en fait alors un vrai petit coin perso destiné à sa mise en beauté. En plus des aménagements pour les vêtements, les chaussures et les accessoires, on installe un pouf bien confortable pour se poser avec un livre ou écouter un peu de musique, une petite coiffeuse baroque avec sa chaise coordonnée pour se maquiller et se coiffer. Ce dressing devient un espace rien qu'à soi pour se retrouver.

Dossiers