Une déco romantique avec un lit à baldaquin

Le lit à baldaquin est emblématique d'une chambre à coucher au style romantique. Ce lit entouré d'un drapé de tissu est apparu à la fin du XVe siècle. Le pan de tissu était à l'origine prévu pour conserver la chaleur dans le lit. Désormais, c'est un accessoire de décoration au doux charme ancien.

Une petite histoire du lit à baldaquin

C'est vers 1490 que les premiers lits à baldaquin apparaissent. Au départ, seules les maisons riches en possédaient un. Ils étaient alors, tout comme aujourd'hui, composés d'un sommier et d'un matelas, entourés d'un châssis en bois ou en métal duquel tombait un grand pan de tissu épais et drapé. Le lit à baldaquin était pensé pour ne pas laisser passer les courants d'air et aussi, à une époque où les domestiques ou d'autres membres de la famille pouvaient partager la chambre à coucher, pour avoir un peu d'intimité. Petit à petit, le lit à baldaquin est devenu de plus en plus sophistiqué, se parant d'ornements et de nouveaux tissus.

Le lit à baldaquin, du classique au contemporain

De nos jours, le lit à baldaquin n'est plus un meuble rustique en bois massif et orné de lourds tissus de velours. Il s'est adapté aux évolutions de la décoration avec de nouveaux matériaux. Les colonnes sont ainsi souvent métallisées pour un effet plus moderne. Les tissus se sont peu à peu éclaircis. On peut oser tous les motifs et toutes les teintes. Il est même possible de les remplacer par des guirlandes de petites ampoules ou des rideaux de fil. Il est également facile de se faire un lit à baldaquin avec un simple ciel de lit suspendu au-dessus d'un lit classique.

Lit à baldaquin Également cité dans