Lit : idées déco et conseils shopping

Personnaliser sa tête de lit, trouver du linge de lit original ou un lit à baldaquin... La rédaction vous propose ses conseils pour la décoration de votre lit. Découvrez les témoignages de lectrices et des photos de chambres à coucher.

Choisir son lit en fonction de son intérieur

Avant d'acheter un lit, il faut tenir compte de son budget, des contraintes d'espace et du style de la chambre. Petit tour d'horizon pour vous aider à choisir votre lit préféré... au risque de vouloir tous les jours faire la grasse matinée !

Les lits pour les petits espaces

Un lit deux places occupe vite tout l'espace dans un petit appartement. Vous avez tendance à accumuler les livres ? (ou les paires de chaussures... on ne vous juge pas !). Pensez aux lits-rangements. Dotés de petites cases sous le sommier, de tiroirs ou d'une tête de lit avec des étagères, ils sont pratiques et esthétiques. Si vous habitez un studio, vous pouvez aussi installer un lit mezzanine. Il permet de diviser l'espace et donne un côté cosy, que vous pourrez renforcer en jouant avec des cloisons brise-vue. Vous n'avez pas la hauteur sous plafond suffisante pour un lit mezzanine ? Le lit escamotable est fait pour vous. En bonus : il est parfait pour les paresseux qui n'ont pas le courage de faire leur lit tous les jours. Il suffit de replier le matelas, et le tour est joué !

Différents styles de lit

Le choix du lit est déterminant pour créer une ambiance dans une chambre. Envie d'une chambre douillette et girly ? Le lit à baldaquin est tout indiqué. Contrairement aux idées reçues, le baldaquin n'est pas l'apanage des lits de princesse. Il suffit souvent d'un drapé aux tons chauds pour donner à la pièce une ambiance orientale, par exemple. Si, au contraire, vous êtes amateur de simplicité et d'ambiance zen, préférez un futon. Très bas, ce lit aux lignes épurées libère l'espace.

Personnaliser son lit

Vous aimez chiner ? Fabriquez-vous une tête de lit originale, à l'aide d'un ancien portail en fer forgé, de volets en bois patinés par le temps ou d'un grand cadre mouluré. Autre astuce pour apporter une touche originale à un lit un peu simple : la guirlande lumineuse. Fixez-la le long de la tête de lit avec de la patafix ou des petits clous à crochet, ou faites-la tomber en cascade derrière le tissu du baldaquin. Choisissez de préférence une guirlande blanche, qui sera jolie même de jour, quand elle est éteinte.

Actualités Lit

Dossiers Lit

Lit Également cité dans