Bien choisir sa literie, mode d'emploi

Pour bien dormir, il est important de bien choisir sa literie. Suivez nos conseils pour vous aider à choisir le matelas et le sommier qu'il vous faut.

À quelle fréquence renouveler sa literie ?

Les professionnels de la literie recommandent généralement de changer de literie en moyenne tous les dix ans. En effet, au bout de ce laps de temps, le matelas et le sommier perdent en soutien et en confort. Même si cela ne se voit pas à l'oeil nu, cela peut avoir des conséquences non négligeables sur votre sommeil.

Essayer sa literie avant de l'adopter

Pour bien choisir votre matelas, mais aussi votre sommier, il est important de les tester au préalable - et bien sûr de les tester ensemble si vous êtes deux. Pour cela, toucher un matelas pour apprécier son moelleux ou sa fermeté ne suffit pas : il est important de vous allonger comme si vous alliez dormir et d'y rester quelques minutes afin d'analyser vos sensations. Il existe également quelques astuces pour savoir si la literie testée vous convient : allongée sur le dos, essayez de passer une main entre votre dos et le matelas. Si vous y parvenez, cela signifie que le matelas est trop ferme. À l'inverse, si vous y appuyez votre coude et qu'il s'enfonce, le matelas n'est pas assez ferme. Et n'hésitez pas à tester la literie à deux le cas échéant, afin de vérifier l'indépendance de couchage, un critère de choix essentiel.

Quel modèle de literie choisir ?

En matière de literie, il existe de nombreux choix possibles : matelas en latex, en mousse ou à ressorts, sommeil à lattes ou à ressorts... pas toujours facile de faire le bon choix. En réalité, tout est avant tout une question d'habitude ! Mais sachez qu'il existe quand même quelques grandes différences entre ces types de literie. Le matelas en mousse, par exemple, permet de choisir entre différents niveaux de fermeté ; le matelas en latex, lui, est le champion de l'indépendance de couchage, alors que le matelas à ressorts permet une ventilation optimale.

Actualités

Dossiers