Comment choisir son sommier ?

Choisir une bonne literie est essentiel pour un confort de sommeil optimal. En matière de sommier, plusieurs modèles existent et il est souvent ardu de démêler le vrai du faux. Conseils pour trouver le sommier qu'il vous faut.

Les différents modèles de sommier

Les sommiers se divisent en trois types :

  • Sommier à ressorts. Il reste déconseillé aux personnes souffrant de douleurs dorsales ou lombaires, et il manque parfois de fermeté. En association avec un matelas à ressorts, il continue cependant à trouver son public. Préférez tout de même un sommier à ressorts ensachés qui reste le plus confortable de tous.
  • Sommier à latte. C'est leader sur le marché français : ses lattes espacées permettent une aération naturelle. C'est le type de sommier à choisir si vous possédez un matelas en mousse ou en latex.
  • Sommier tapissier. Il est recouvert d'un tissu qui lui confère un côté décoratif et une bonne longévité. À ressorts ou à lattes, le sommier tapissier est cependant un peu plus encombrant que ses confrères.

Astuces déco : habillez votre sommier !

Connaissez-vous le cache-sommier ? Cet accessoire malin apporte une touche de finition à la décoration de votre chambre. Il dissimule lattes et ressorts, et on l'accorde la plupart du temps avec le matelas ou le cadre de lit. Il évite également que poussière et moutons ne s'entassent sous le lit. De nombreuses enseignes en proposent : en coton pour une chambre zen, en lin pour une ambiance nature, à volants pour le côté romantique, ou encore à rayures ou en motif pied-de-poule, à vous de trouver le cache-sommier qui s'adaptera le mieux à votre chambre.

Vous pouvez également investir dans un sommier à tiroirs : placés en bout de lit, les tiroirs offrent un véritable gain de place pour ranger vêtements ou accessoires, et donnent du style et une touche chic et sobre à votre lit.