Suite parentale : comment l'aménager ?

Une suite parentale est généralement composée d'une grande chambre avec une salle de bains attenante, et parfois d'un bureau ou d'un dressing. Vous disposez de suffisamment d'espace pour vous aménager votre petit cocon privé ? Découvrez nos idées d'aménagement pour suite parentale.

Suite parentale : priorité au confort dans la chambre

Le coeur de la suite parentale, c'est évidemment la chambre. Elle se doit d'être accueillante, confortable et pratique : c'est le petit nid douillet où les parents se retrouvent en toute tranquillité. Vous pouvez bien sûr la décorer comme bon vous semble, puisque c'est d'abord et avant tout votre pièce. Pour la rendre plus chaleureuse, il existe toutes sortes d'astuces : opter pour une moquette moelleuse ou de grands tapis, choisir des couleurs douces, privilégier un linge de lit de bonne qualité et des coussins confortables... N'oubliez pas également de prévoir des rangements en quantité suffisante, surtout si votre suite parentale ne comprend pas de dressing séparé. Enfin, si vous avez prévu d'installer un bureau dans la chambre parentale, essayer de délimiter un minimum les espaces : séparer les espaces sommeil et bureau, c'est important !

Suite parentale : et pourquoi pas une salle de bains entièrement ouverte ?

La grande tendance du moment en matière de suite parentale est d'y aménager une salle de bains entièrement ouverte sur la chambre. Sachez que cette formule a des avantages mais aussi des inconvénients. En termes de déco, une belle douche à l'italienne peut ainsi apporter une vraie touche de modernité en plus à la suite parentale. Mais attention, cela peut entraîner un manque d'intimité dans le couple, tout comme des soucis de tranquillité : si l'un des deux se lève en premier pour prendre sa douche, il risque de réveiller l'autre ! De plus, l'option salle de bains dans la chambre n'est pas forcément idéale en termes d'aération : si la ventilation n'est pas suffisante, l'humidité accumulée risque de dégrader rapidement les murs de la suite parentale. Pensez-y avant de démarrer les travaux !

Dossiers