Une table de nuit pratique pour la chambre

La table de nuit est un élément indispensable dans la chambre, pour y poser notamment la lampe de chevet. Comment l'assortir au lit ? Où trouver un modèle de chevet pratique ? La rédaction vous propose des idées à travers ses articles et ses shoppings en images.

Trouver la bonne table de nuit pour son lit

Meuble incontournable dans une chambre à coucher, la table de nuit fait désormais partie du paysage. Pourtant, on lui accorde bien trop souvent peu d’importance. Et c’est bien dommage, car une table de chevet se révèle un excellent élément de décoration, personnalisable à l'envi.

Une table de nuit pratique

A quoi vous sert une table de chevet ? À poser une lampe de chevet, oui bon, mais quoi d'autre ? Mine de rien, une table de chevet en dit beaucoup sur la personne à qui elle appartient. Certains y accumulent des livres, d'autres y déposent leur réveil, leurs bijoux, leur téléphone – ce qui est mauvais pour la santé, s’il reste connecté. Avant de choisir une table de nuit, pensez à ce que vous allez y mettre. Vous faudra-t-il des tiroirs ? Quelles doivent être sa hauteur et sa largeur  par rapport au lit ? Autant de questions auxquelles il est indispensable de répondre de façon préalable.

Une table de nuit personnalisée

Caisse en bois, vieille machine à coudre, établi, etc. Vous pouvez réaliser vous-même très facilement votre chevet à partir de vieux objets que vous recyclerez. Prenez garde toutefois à bien traiter le vieux bois contre les insectes afin de ne pas transformer votre chambre en vivarium ! Il ne vous restera ensuite plus qu'à peindre votre table nuit. N'hésitez pas à créer une rupture avec le reste de votre chambre. Vos murs sont d'une couleur classique ? Peignez votre table de chevet avec des couleurs vives. Le style de votre pièce est moderne ? Adoptez un style ancien pour votre meuble et inversement, vous dynamiserez la pièce. La table de nuit est le meuble rêvé pour  exprimer votre personnalité, alors allez-y.

Les accessoires pour table de nuit

Si la table de nuit peut devenir le support de votre créativité, elle est avant tout celui de vos objets personnels. Choisissez donc vos accessoires avec soin. Évitez la banale lampe de chevet et faites-vous plaisir en choisissant un modèle original, esthétique et bien pensé. Idem pour le réveille-matin. Souvent, les designers reconnus proposent ces accessoires à prix relativement abordables. Mais rien ne vous empêche de décorer le petit meuble avec les trouvailles que vous aurez dégotées sur les brocantes ou ailleurs. La table de nuit reste la première chose que vous voyez au réveil. Autant la rendre agréable !

Actualités

Dossiers